Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Trente usines de riz bientôt ouvertes

apr-news-culture du riz
Mercredi, 31 janvier 2018

Côte d’Ivoire : Trente usines de riz bientôt ouvertes

APRNEWS- Les autorités ivoiriennes prévoient ouvrir en juin 2018, 30 usines de riz à travers le pays. Le Directeur général de l’Office national pour le développement du riz (Ondr), Yacouba Dembélé a fait cette annonce le lundi 29 janvier, au cours d’un atelier de partage d’expériences qui a réuni des pays asiatiques et africains.

L’ouverture de la cinquantaine d’usines d’une capacité de 25.000 tonnes vise, selon M. Dembélé, à accroitre la production rizicole de la Côte d’Ivoire qui de 500.000 tonnes en 2011 est passée à 1.400.000 tonnes en 2016.

Pour le directeur de l’Ondr, le secteur du riz est confronté à deux problèmes majeurs, à savoir la transformation et le financement qui freine son développement.

Il a appelé à cet effet, le secteur privé à s’impliquer dans le domaine rizicole pour que la production, la transformation, et la distribution du riz soient maitrisées. Car selon lui, l’Etat ne joue que le rôle de facilitateur. 

Notons qu’au conseil des ministres du 10 janvier, le gouvernement ivoirien a pris un décret de création de l’Agence de développement de la riziculture (Aderiz) en remplacement de l’Ondr afin de relancer le secteur rizicole.