Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Le roi du Sanwi, Amon N'Douffou V, va faire un don pour Notre-Dame de Paris

apr-news/ Le roi du Sanwi, Amon N'Douffou V
Mardi, 16 avril 2019

Côte d'Ivoire : Le roi du Sanwi, Amon N'Douffou V, va faire un don pour Notre-Dame de Paris

APRNEWS- En raison des liens qui unissent son royaume à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le roi ivoirien Amon N'Douffou V a annoncé qu’il ferait un don pour sa reconstruction.

Personnalités, milliardaires, entreprises, institutions ou simples anonymes, nombreux sont ceux qui annoncent mettre la main à la poche pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Au lendemain de l’incendie qui a en partie ravagé la cathédrale, une promesse de don royale est aussi parvenue. Elle émane du roi Amon N'Douffou V. Celui-ci règne depuis 2005 sur le royaume Sanwi (une organisation sociale traditionnelle), situé à la pointe sud-est de la Côte d’Ivoire et dont la capitale est Krindjabo.

«Les images (de l'incendie) ont troublé mon sommeil et je n'ai pas pu passer la nuit, car cette cathédrale représente un lien fort entre mon royaume et la France», a raconté ce souverain ivoirien à l’AFP. Il a également révélé: «Je suis en pleine consultation avec mes notables, nous allons faire un don pour la reconstruction de ce monument».

Quel est ce lien fort qui unit le royaume Sanwi à la France ?

La Côte d’Ivoire fut un protectorat français en 1843, puis une colonie de 1893 à 1960. Mais la raison de cette décision du roi Amon N'Douffou V trouve en fait son origine ailleurs. Elle est liée à un fait qui s’est produit à la fin du XVIIe siècle, au temps du roi Soleil. En 1688, le prince Aniaba, un noble local, avait été emmené en France par le chevalier d’Amon en gage de fidélité à Louis XIV. Baptisé par Bossuet -qui avait été chargé d'assurer l’instruction religieuse de ce prince africain-, il avait alors pris le prénom du monarque, son parrain, devenant Louis Aniaba. Capitaine dans le régiment royal -il fut le premier officier noir de l'armée française-, il reçut le 12 février 1701, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, les insignes de «l’Ordre de l’Etoile de Notre-Dame». Un ordre de chevalerie qu’il avait choisi d’instituer, avant de retourner dans son pays, et qu’il destinait aux nouveaux convertis de son royaume, comme on peut le lire sur le site internet de la Délégation du Royaume Sanwi en Europe.

Avec Paris Match