Vous êtes ici

Back to top

Comment remédier à la baisse de libido chez la femme

apr-news-La baisse de libido chez la femme
Mercredi, 13 juin 2018

Comment remédier à la baisse de libido chez la femme

APRNEWS- Certaines femmes n'éprouvent que peu de désir sexuel voire aucun. Cette situation peut être temporaire ou durer dans le temps. En fonction de ce qui l’a provoqué, la baisse de libido peut être brutale ou progressive. Quelle en est la cause ? Comment y remédier ? Réponses.

Les unes consultent pour elles-mêmes, parce qu'elles n'aiment pas cette image d'elles sans désir. D'autres, pour leur couple, ou leur conjoint, car elles culpabilisent de le rendre malheureux ou simplement pour ne pas le perdre. En soi, il n'y a aucun plaisir de la vie pour lequel un nombre de fois et un rythme sont normaux et obligatoires. Mais, dans un couple, il y a un minimum de partage et d'harmonie nécessaire à la poursuite de l'aventure.

Les causes possibles d’une baisse de libido chez la femme

La frustration des échecs, l'impression de ne pas être normale ou pas compétente, l'agacement de participer à la jouissance de l'autre sans rien recevoir en échange…Les facteurs qui contribuent à la perte de désir sexuel sont nombreux. Que ce soit à cause du comportement du partenaire, de son éjaculation trop rapide, par exemple, ou de sa propre incapacité à jouir, la femme n'a plus envie de relation sexuelle. Elle peut se réfugier dans la masturbation ou s’investit ailleurs que dans la sexualité (sport, sorties, lecture, s’occuper des enfants).

 Un partenaire trop demandeur 

Le désir s'envole aussi quand la femme trouve la demande de l'autre excessive. Continuellement bousculée dans son rythme, elle n'arrive pas à suivre, et finit par être dégoûtée ou rebutée par le jeu sexuel. Un homme qui ne vous respecte pas dans votre sexualité ou dans votre vie quotidienne paralysera le désir, de même qu'un homme qui se néglige.

 Des rapports sexuels monotones

Par ailleurs, n'avoir aucun apprentissage de la tendresse, de la douceur, du désir et du plaisir et ne pas connaître une gamme assez riche d'émotions peut bloquer le désir sexuel chez la femme. Cela passe notamment par les préliminaires. La femme va alors éviter les rapports sexuels avec son partenaire car elle les trouve trop monotones et trop "automatiques".

  Des causes physiologiques

La perte de libido peut être liée à des problèmes physiologiques comme des troubles hormonaux (voir notre dossier sur la vie sexuelle pendant la ménopause) ou des dépendances à des médicaments et toxiques.

Comment traiter la perte de libido ?

La perte de libido est multifactorielle. Il existe donc plusieurs types de traitements :

Si cette perte de libido est en lien avec des problèmes de couple, la première chose à faire est de les régler. Cela passe par la communication et l’écoute entre les deux partenaires. Une thérapie avec un thérapeute de couple peut permettre de débloquer la situation.
Si le manque de désir est la conséquence de maladresses, de monotonie ou d’inexpérience dans les rapports sexuels, mieux vaut consulter un sexologue.
La perte de libido peut être le symptôme d’un problème d’ordre psychologique tel  que la dépression ou un manque de confiance en soi. Une psychothérapie peut alors être envisagée.

Quand la baisse du désir est causée par un problème hormonal comme la ménopause, des traitements hormonaux peuvent aider à retrouver l’envie d’avoir des rapports sexuels. Demandez conseil à votre médecin.

Moins grave, la perte de désir survient chez certaines femmes fatiguées qui n’ont plus le temps de s’occuper d’elle et de leur couple. Cette situation est courante chez les couples avec des enfants en bas âge. Dans ce cas, les deux partenaires doivent dédier du temps à leur couple à travers des sorties et moments à deux.

Avec Ddoctissimo