Vous êtes ici

Back to top

Classement Forbes des entreprises les plus innovantes au monde

Apr-News / Classement Forbes Des Entreprises Les Plus Innovantes Au Monde
Samedi, 2 juin 2018

Classement Forbes des entreprises les plus innovantes au monde

FORBES - Le 28 mai dernier, Forbes US publiait la huitième liste annuelle des 100 entreprises les plus innovantes au monde. Cette liste montre les bouleversements créatifs actuels et comment ces nouveaux acteurs se font une place, innovent et suscitent l’intérêt des investisseurs.

L’entreprise de services de cloud computing ServiceNow est en haut de la liste, et décroche ainsi le titre d’entreprise la plus innovante au monde en 2018.

Un autre nouveau venu, Workday, se classe deuxième, et l’ancien numéro un, Salesforce, se retrouve à la troisième place. Cette dernière entreprise a squatté la tête du classement de 2011 à 2015 puis de nouveau en 2017. Tesla et Amazon complètent le top cinq.

« Le terme innovation est difficile à définir mais nous avons trouver comment définir qui est bon dans le domaine en calculant un « prix de l’innovation » qui permet de juger quelles entreprises sont les plus à même d’attirer la confiance des investisseurs avec leur créativité et leur inventivité », explique Fred Allen, le rédacteur en chef de Forbes US. « Cette année, nous voyons où en est la transformation numérique : les trois entreprises figurant sur le podium sont toutes focalisée dessus ».

Juste avant d’avoir cinquante ans, Fred Lurry, l’actuel PDG et fondateur de ServiceNow, a perdu son travail et tout son argent. Mais en tirant des leçons de ses échecs, il a fait de ServiceNow, l’entreprise la plus innovante, tout en devenant milliardaire au passage. Aujourd’hui, ServiceNow maintient une capitalisation boursière de 30 milliards de dollars avec un chiffre d’affaires de 1,93 milliards de dollars en 2017, et devrait connaître une croissance de plus de 30% cette année.

Méthodologie : la liste des entreprises les plus innovantes au monde en 2018 regroupe des sociétés dont les investisseurs pensent qu’elles pourraient être à l’origine de la prochaine grande innovation. Les entreprises sont classées selon le prix de l’innovation : la différence entre leur capitalisation boursière et leur trésorerie nette (selon un algorithme propriétaire de Credit Suisse HOLT). Cette différence représente le bonus donné par les investisseurs en capitaux suivant l’intuition selon laquelle l’entreprise connaîtra encore une nouvelle croissance rentable. Afin de faire partie de cette liste, les entreprises doivent disposer de sept années de données financières et d’une capitalisation boursière minimale de 10 milliards de dollars.