Vous êtes ici

Back to top

Changement climatique : La Banque mondiale va mobiliser 50 milliards 

apr-news-Changement climatique : La Banque mondiale va mobiliser 50 milliards 
Lundi, 21 janvier 2019

Changement climatique : La Banque mondiale va mobiliser 50 milliards 

APRNEWS-La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le 16 janvier, l’affectation de 50 milliards de dollars au financement de son plan d'action sur l'adaptation au changement climatique et la résilience entre 2021 et 2025.

Ce niveau de financement de 10 milliards de dollars par an en moyenne représente le double des montants alloués sur la période 2015-2018.

Cette hausse des financements pour l'adaptation au changement climatique viendra appuyer le développement des prévisions météorologiques plus fiables, des systèmes d'alerte précoce et des services d'information sur le climat, afin d'aider quelque 250 millions d'habitants dans 30 pays au moins à mieux anticiper les risques climatiques.

Les financements serviront également à élaborer des plans de gestion prenant en compte les enjeux climatiques et/ou l'amélioration de la gouvernance dans 100 bassins hydrographiques, à déployer des systèmes de protection sociale plus réactifs face aux risques climatiques, et à fournir un plus grand nombre d'instruments de protection financière dans 20 pays au moins afin de permettre une réponse et un relèvement plus rapides en cas de choc climatique ou de catastrophe naturelle.

« Avec ce nouveau plan, nous mettons pour la première fois le financement de la résilience climatique sur un pied d'égalité avec nos investissements dans la lutte contre les émissions de CO2 et un avenir décarboné. Si nous le faisons, c'est pour une simple raison : parce que le changement climatique est déjà à l'œuvre, il faut à la fois agir pour l'atténuer et s'y adapter.», a expliqué la directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva.

Le plan d’action de la Banque mondiale prévoit par ailleurs la création d'un système de notation qui doit servir de moyen de suivi des progrès accomplis dans le monde en matière d'adaptation et de résilience, mais aussi de moyen d'incitation.

La Banque mondiale testera ce nouveau système au cours des exercices 2019 et 2020, avant de l'intégrer aux projets concernés d'ici l'exercice 2021. 

Avec Agence Ecofin