Vous êtes ici

Back to top

Brésil: Des centaines d'établissements en grève face aux coupes budgétaires

Apr-News-Brésil: Des centaines d'établissements en grève face aux coupes budgétaires
Jeudi, 16 mai 2019

Brésil: Des centaines d'établissements en grève face aux coupes budgétaires

APRNEWS - Des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues, mercredi 15 mai 2019 au Brésil, pour manifester contre les coupes budgétaires dans l’éducation.

Des centaines d’établissements étaient en grève suite à l’annonce récente du gel de 30% des subventions aux universités fédérales et à la suppression de milliers de bourses d’études. C’est le premier mouvement national depuis la prise de pouvoir du président d’extrême droite, Jair Bolsonaro.

« Il y a de l’argent pour les milices, mais pas pour l’éducation », dénonce la foule de manifestants dans le centre de Rio.

Pour Alana Couto, étudiante en pharmacie à l’université fédérale Fluminense, les coupes budgétaires auront des conséquences pour tous les Brésiliens.

« Ça va affecter directement le fonctionnement de l’université, mais aussi des services qu’elle fournit à la population, comme la clinique ou encore la pharmacie universitaire. Ce sera une grande perte pour les habitants. On doit lutter contre ça », estime la jeune femme.

Pour justifier ces coupes, le gouvernement accuse les universités publiques d’entretenir un « marxisme culturel ». Une rhétorique qui inquiète Eugenio Cruz, professeur de droit.

« Ce gouvernement veut en finir avec la diversité des opinions, qui est l’essence de la démocratie. Il veut imposer une pensée unique », dénonce ce dernier.

Depuis le Texas, où il recevait un prix ce mercredi, Jair Bolsonaro a qualifié les manifestants d'« idiots utiles ». Alors Marcelo Cunha, chercheur en épistémologie, a décidé de défiler pour la première fois depuis la prise de pouvoir du président brésilien.

« On n’en est qu’au cinquième mois de ce gouvernement, dit-il, et on se demande ce qui va encore pouvoir nous arriver. On pense au gâchis qui peut être fait jusqu’à la fin de son mandat. »

A la fin d’une marche pacifique le long de l’avenue Presidente Vargas, des affrontements ont eu lieu entre la police militaire et les manifestants. Un bus a par ailleurs été brûlé.

Avec Rfi