Vous êtes ici

Back to top

Bénin - Drame au lac Toho: Le ministre de l’agriculture sur le site

Apr-News / Bénin - Drame au lac Toho: Le ministre de l’agriculture sur le site
Mardi, 22 mai 2018

Bénin - Drame au lac Toho: Le ministre de l’agriculture sur le site

APRNEWS - Le ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche,  s’est rendu le lundi sur les rives du lac Toho dans la commune d’Athiémé. 

Accompagné de la Secrétaire Générale du ministère et son adjoint, le Directeur de la pêche halieutique, le ministre a constaté le désastre provoqué par la mort massive de poissons. Une catastrophe halieutique qui serait due à la présence d’un produit nocif dans le lac. 

« J’ai eu l’information relative à une pellicule rouge qui flotterait sur le lac Toho du côté de Kpinnou. Déjà, depuis la matinée, des poissons flottaient. Les pêcheurs ont trouvé ça comme un don de Dieu et les ramassaient. Les femmes les fumaient. Nous avons dépêché une équipe technique sur le terrain. Nous sommes venus observer ce matin et il y a une belle brochette de pêcheurs, avec leurs pirogues, effectivement sur le plan d’eau. Il y a effectivement une pellicule qui s’étale sur le lac. L’exploitation que nous avons visitée ici a été compromise. 28 enclos empoissonnés d’environs 40.000 alevins qui ont grossi dont la vente devait démarrer sont décimés. Tous ces poissons sont morts. Et sur le plan d’eau, les pêcheurs continuent de prélever», a indiqué le ministre Gaston Dossouhoui.

En terme de mesures urgentes, le ministre a invité la police fluviale à faire en urgence, une patrouille sur le lac afin de « circonscrire le mal ». En outre, il a promis monter un piège afin de « capter la pellicule qui flotte ». L’objectif immédiat est d’éviter qu’à la faveur du vent, la pellicule couvre tout le lac. 

Le ministe a en outre instruit le maire d’Athiémé, le Préfet du Mono ainsi que  les élus locaux afin que ces derniers se mettent en rapport avec les Chefs de villages pour que de façon communautaire, cette question soit traitée pour éviter les cas d’intoxication de la population.