Vous êtes ici

Back to top

Bénin

APRNEWS :Une nouvelle fois, Patrice Talon insiste sur son départ en 2026

APRNEWS - Depuis quelques jours, la question du troisième mandat agite le paysage politique national dans le sillage d’une probable nouvelle révision de la Constitution. Ce lundi, à l’occasion d’une séance de travail qu’il a organisée avec les députés du parti les Démocrates – seul parti d’opposition représenté au Parlement – à la Présidence, Patrice Talon a, une fois encore, réaffirmé sa volonté de respecter la limite du nombre de mandats prévue par la Loi fondamentale.

Français

APRNEWS : Bénin - porte ouverte pour une nouvelle révision de la constitution ?

APRNEWS - Après le démenti venant du côté du président de l’assemblée nationale, et qui devrait permettre d’estomper le débat, c’est la dernière décision de la cour constitutionnelle rendue le 4 janvier dernier qui vient donner de l’eau au moulin et ramener sur le tapis une question qui mobilise toutes les attentions. La Dcc 24-001, puisque c’est de ça qu’il s’agit constitue-t-elle une porte ouverte pour une nouvelle révision de la constitution au Bénin ? Voilà la question qui alimente les débats.

Français

APRNEWS : Bénin - Reckya Madougou invite les femmes à oser briller

APRNEWS - La femme politique a partagé une tribune inspirante sur sa page Facebook, le 26 décembre 2023. Détenue depuis presque trois ans à la prison civile de Missérété, l’opposante continue d’insuffler un sentiment de développement personnel à ses followers. En s’appuyant sur son expérience personnelle, l’ancienne candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2021, a encouragé ses sœurs béninoises et africaines à se dépasser.

Français

APRNEWS : Patrice Talon évoque son départ de la présidence en 2026

APRNEWS - « Je ne resterai pas inactif », a avoué Patrice Talon dans un entretien exclusif qu’il accordé aux journalistes de la Télévision nationale dans la soirée de ce samedi. Cette déclaration de l’actuel locataire de la Marina suffit pour comprendre sa détermination et son engagement à préserver les acquis de son gouvernement après 2026, comme agité dans le landerneau politique depuis quelques temps. 

Français

APRNEWS : 3ᵉ mandat au Bénin : L’He Gbénonchi justifie le « non » de Talon

APRNEWS  - La question a été abordée par le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Gérard Gbénonchi, sur le plateau de l’émission Le Grand Oral de BLTV, le mercredi 20 décembre 2023. L’occasion a été, pour le parlementaire, d’évoquer la possibilité d’une révision constitutionnelle au cours de la neuvième législature. Pour Gérard Gbénonchi, ce sera chose faite.

Français

APRNEWS : Élections 2026 : Patrice Talon rassure

APRNEWS - La liste électorale sur la base de laquelle vont s’organiser les élections générales, les premières de l’ère du Renouveau démocratique au Bénin est-elle fiable ? Le chef de l’État béninois, à l’occasion de l'audience qu'il a accordée à son prédécesseur Boni Yayi et sa délégation du parti Les Démocrates, lundi dernier, a répondu sans ambages que cette liste est fiable et inclusive. Et pour prouver sa bonne foi, le premier des Béninois se dit prêt à faire auditer cette liste.

Français

APRNEWS : Bénin - Talon accepte de faire auditer le fichier électoral

 APRNEWS- Patrice Talon a donné son accord pour l’examen du fichier au terme de sa rencontre avec une délégation du parti d’opposition Les Démocrates dont Thomas Boni Yayi.

Sur l’ensemble de leurs griefs et revendications, c’est la concession majeure faite par le pouvoir au parti de l’ancien chef de l'État.

Sur la question du retour des exilés et la libération des détenus comme Reckya Madougou, Patrice Talon est resté intransigeant.

Français

APRNEWS : Bénin - 30 ans de prison pour complicité d’assassinat de sa mère

APRNEWS - Pour ces faits, ils ont été condamnés, chacun, à 30 ans de réclusion criminelle. D’après eux, leur victime est une sorcière. Si le jugement a été rendu il y a quelques jours, les actes criminels qui leur sont reprochés ont eu lieu en 2021 à Banigbé, dans la Commune de Lalo. Les deux accusés sont Isidore K., poursuivi pour assassinat, et Karim M. poursuivi pour complicité d’assassinat.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Bénin