Vous êtes ici

Back to top

Arabie Saoudite : Affaire Khashoggi,la justice a été bafouée

APRnews- Photo des manifestants tenant le portrait de Jamal K.
Mardi, 24 décembre 2019

Arabie Saoudite : Affaire Khashoggi,la justice a été bafouée

Le procès n'a pas respecté "les principes internationalement reconnus de la justice" et cette condamnation pourrait être "un moyen de faire taire à jamais des témoins de l'assassinat", a affirmé Christophe Deloire.Aucune accusation n'a été retenue contre le suspect Saoud al-Qahtani, proche conseiller du prince héritier Mohammed ben Salmane."Le verdict ne traite pas de l'implication des autorités saoudiennes, ni ne précise l'emplacement des restes de Jamal Khashoggi", a renchéri Lynn Maalouf, en charge du Moyen-Orient chez Amnesty International, déplorant la tenue du procès à huis clos.

"Étant donné le manque de transparence des autorités saoudiennes et en l'absence d'un système judiciaire indépendant, seule une enquête internationale, indépendante et impartiale peut rendre justice à Jamal Khashoggi", poursuit-elle dans un communiqué.Jamal Khashoggi, un collaborateur du Washington Post, a été étranglé et son corps découpé en morceaux par une équipe de 15 hommes venus de Ryad dans le consulat du royaume à Istanbul, selon les responsables turcs. Ses restes n'ont jamais été retrouvés.Le procureur général d'Arabie saoudite a annoncé lundi que cinq Saoudiens avaient été condamnés à mort pour cet assassinat. Mais deux des principaux suspects, le proche conseiller du prince héritier Mohammed ben Salmane et l'ancien numéro deux du renseignement, ont été disculpés."On peut s’interroger sur le caractère discrétionnaire de ces décisions", a poursuivi Christophe Deloire. "On espère bien que l'Arabie saoudite va se rattraper avec un procès en appel public, et des preuves. Ce n'est pas en rendant la justice de cette manière que le royaume va reconstruire son image".

La CIA et une experte de l'ONU ont mis en cause dans l'assassinat le prince héritier saoudien et homme fort du pays qui dément avoir ordonné l'assassinat du journaliste critique même s'il dit en porter la responsabilité en tant que dirigeant du royaume.