Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS:La chute du président de l'université américaine de Stanford

APRNEWS- Marc Tessier-Lavigne-
Jeudi, 27 juillet 2023

APRNEWS:La chute du président de l'université américaine de Stanford

APRNEWS- Comment un journal étudiant a précipité la chute du président de l'université américaine de Stanford

APRNEWS- Le président de l’université américaine de Stanford, Marc Tessier-Lavigne, a finalement démissionné de ses fonctions le 19 juillet dernier, après le scandale provoqué par la publication d'une enquête d'un journal étudiant sur la probité de ses travaux.

"J’ai pris la décision, dans l’intérêt de l’université, de quitter mes fonctions de président à compter du 31 août." C'est par ces mots que le président de la prestigieuse université américaine de Stanford Marc Tessier-Lavigne, a annoncé sa démission, dans un message adressé à sa communauté sur le site de l’université le 19 juillet 2023. Sa décision survient après la publication le même jour du rapport du comité spécial du conseil d’administration de l’université sur des allégations de méconduite liées à ses recherches scientifiques et aux articles, dont il est l’auteur ou le coauteur. "Le rapport du groupe d’experts réfute clairement les allégations de fraude et de méconduite formulées à mon encontre", précise le président. Mais, poursuit-il, "il a identifié certains domaines dans lesquels j’aurais dû faire mieux, et j’en accepte les conclusions."

Manque de rigueur et de processus scientifiques

En novembre 2022, un article du Stanford Daily, un journal étudiant, avait le premier fait état d’allégations de méconduite scientifique contre le neuroscientifique, ciblant notamment une importante étude sur la maladie d’Alzheimer réalisée en 2009. Selon le journal, l’article avait fait l’objet d’une enquête révélant des données falsifiées, ce que Marc Tessier-Lavigne avait dissimulé. Une enquête menée par un groupe externe de scientifiques a réfuté cette allégation, concluant que les affirmations "semblent erronées" et qu’il n’existe aucune preuve de falsification des données ou de fraude de la part du président de Stanford. Toutefois, cette étude, réalisée alors qu’il était cadre dans la société de biotechnologie Genentech, présentait de "nombreux problèmes" et "n’était pas à la hauteur des normes habituelles de rigueur et de processus scientifiques", en particulier pour un article d’une telle importance potentielle.

"Je reconnais que, dans certains cas, j’aurais dû faire preuve de plus de diligence pour obtenir des corrections, et je regrette de ne pas l’avoir fait", déclare le président de Stanford. L’examen du groupe d’experts a également mis en évidence des cas de manipulation de données de recherche par d’autres personnes de son laboratoire. Là encore, Marc-Tessier Lavigne accepte les conclusions du comité: "Bien que je n’aie pas eu connaissance de ces problèmes, je tiens à préciser que j’assume la responsabilité du travail des membres de mon laboratoire."

Marc Tessier-Lavigne reste à la faculté

Aussi, le président déclare s’attendre à ce que le rapport et ses conclusions "fassent l’objet d’une discussion permanente, du moins à court terme, ce qui pourrait conduire à un débat sur sa capacité à diriger l’université au début de la nouvelle année universitaire". "Stanford est plus grande que chacun d’entre nous. Elle a besoin d’un président dont le leadership n’est pas entravé par de telles discussions", poursuit-il pour expliquer sa décision de se retirer avant le début des cours. "Cette décision est ancrée dans mon respect pour l’université et sa communauté et dans mon engagement inébranlable à faire ce que je crois être dans le meilleur intérêt de Stanford", ajoute-t-il.

Le conseil d’administration a donc pour mission de nommer un nouveau président. Marc Tessier-Lavigne reste à la faculté de Stanford où il va continuer à mener ses recherches scientifiques sur le développement du cerveau et la neurodégénérescence.

Par Anne Roy