Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Un écologiste franco-australien kidnappé libéré au Tchad

Kidnapping - écologiste - Jérôme Hugonot
Lundi, 31 octobre 2022

APRNEWS : Un écologiste franco-australien kidnappé libéré au Tchad

APRNEWS - Jérôme Hugonot, vétérinaire à la double nationalité française et australienne, a été libéré "en bonne santé" après avoir été pris en otage au Tchad en début de semaine.

APRNEWS - Le président tchadien par intérim, Mahamat Idriss Deby, a annoncé la nouvelle dimanche via Twitter, sans fournir de détails sur la manière dont elle a été obtenue.

"Je suis ravi de cette fin heureuse", a déclaré M. Derby.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Commerce a déclaré que le gouvernement australien se félicitait de la nouvelle de la libération de M. Hugonot.

"En raison de nos obligations de confidentialité, nous ne sommes pas en mesure de fournir plus de détails", a déclaré le porte-parole à l'ABC.

M. Hugonot travaillait pour le Sahara Conservation Fund à Wadi Fara providence, près du Soudan, lorsqu'il a été enlevé vendredi par des ravisseurs inconnus, selon les autorités gouvernementales tchadiennes.

Un certain nombre de groupes armés opèrent le long de la frontière entre le Tchad et le Soudan.

Le Sahara Conservation Fund et ses partenaires ont passé des années au Tchad à travailler à la réintroduction d'une espèce d'antilope du désert connue sous le nom d'oryx algazelle.

"C'est avec une grande joie que nous avons appris qu'Hugonot avait été libéré plus tôt dans la journée", a déclaré John Watkin, PDG de SaharaConservation.

"C'est un soulagement pour sa famille et pour tous ceux qui ont activement œuvré pour sa libération."

L'organisation a déclaré qu'il avait été "trouvé en bonne santé et qu'il est désormais en sécurité".

"SaharaConservation tient à remercier tous ceux qui ont participé au processus de libération et en particulier les autorités tchadiennes et françaises qui se sont massivement mobilisées pour le libérer", a déclaré l'organisation de conservation dans un communiqué.

Aucun détail n'a été donné sur l'auteur de l'enlèvement de M. Hugonot ni sur la manière dont la libération a été obtenue.

L'individu avait été enlevé vendredi "dans l'après-midi du 28 octobre", ont indiqué samedi les autorités tchadiennes, précisant avoir "mobilisé tous les moyens sécuritaires et humains pour mettre la main sur les ravisseurs". 

"L'otage a été libéré dans la province du Tibesti (Nord), dans une zone frontalière du Niger et de la Libye par nos forces de défense et de sécurité", a déclaré à l'AFP Ayoub Abdelkerim Abdoulaye, gouverneur de la province orientale de Wadi Fira où l'enlèvement a eu lieu.  

Le Premier ministre Saleh Kebzabo a déclaré que M. Hugonot avait depuis été « mis en sécurité en bonne santé ».

"Je félicite nos Forces de défense et de sécurité pour cette action rapide et réussie", a-t-il écrit.

Le ministère français des Affaires étrangères a également annoncé la libération dans un communiqué séparé.

"La France remercie les autorités tchadiennes qui ont œuvré pour cette libération", a indiqué le ministère, également sans donner plus de détails.

Le porte-parole adjoint du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères s'est dit soulagé de la libération de M. Hugonot.

"La France remercie les autorités tchadiennes qui ont œuvré pour sa libération", a déclaré le porte-parole à l'ABC.

"Les services du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, tant à Paris qu'à N'Djamena, restent mobilisés pour apporter tout leur soutien à notre compatriote et à sa famille."

M. Hugonot a émigré de France en Australie en 2002 et a travaillé comme vétérinaire dans quatre États du pays avant de se rendre au Tchad en 2021.

Le Tchad est chroniquement instable depuis son indépendance de la France en 1960.

La semaine dernière, au moins 50 personnes ont été tuées et près de 300 blessées lors de manifestations dans la capitale alors que des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour exiger une transition plus rapide vers un régime démocratique.

Source : abc