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APRNEWS : Tesla est la marque automobile avec le plus fort taux d'accidents de la route aux États-Unis

APRNEWS - Tesla est la marque automobile avec le plus fort taux d'accidents de la route aux États-Unis
Mercredi, 20 décembre 2023

APRNEWS : Tesla est la marque automobile avec le plus fort taux d'accidents de la route aux États-Unis

APRNEWS - Si vous êtes du genre à vous arrêter sur un pont parce que vous avez aperçu un accident en contrebas, vous l'avez certainement remarqué: on voit de plus en plus de Tesla dans le décor.

APRNEWS - La faute au véhicule électrique uniquement? Pas si simple: il serait bien possible que Tesla attire en fait les mauvais conducteurs, comme l'explique un article de Forbes.

Tesla est la marque de voiture la plus souvent impliquée dans des accidents survenus sur les routes américaines. C'est ce que révèle une étude menée par la plateforme de prêt LendingTree, entre novembre 2022 et novembre 2023.

L'étude a compilé des dizaines de milliers de devis d'assurance émis aux États-Unis au cours des douze mois en question. Sur les trente marques automobiles considérées, Tesla arrive en tête avec 23,54 accidents pour 1.000 conducteurs. Le podium est complété par Ram et Subaru, les deux seules autres marques au-delà de la barre des 20 pour mille.

À l'autre extrémité du spectre, on trouve les bons élèves Pontiac, Mercury et Saturn, des marques proposant des voitures plus familiales, moins associées à la vitesse. «La plupart des gens qui conduisent des monospaces semblent plus intéressés par le fait d'emmener leurs enfants en ville en toute sécurité que de foncer avec un véhicule puissant», explique Rob Bhatt, expert en assurances pour LendingTree.

C'est Tesla qui pilote

Le profil des conducteurs peut expliquer des comportements plus accidentogènes chez les conducteurs de Subaru ou de Ram, également sur le podium du classement du taux de «conduite sous substances» (loin derrière BMW néanmoins).

Toutefois, la première place de Tesla semble davantage liée au système d'aide à la conduite et plus particulièrement à la fonction Autosteer, une fonctionnalité de «contrôle de trajet réactive au trafic». Ces derniers mois, la marque a d'ailleurs dû rappeler des voitures à plusieurs reprises à travers le monde; la dernière en date, le 13 décembre, concernant un rappel de deux millions de véhicules aux Etats-Unis, en raison d'un problème de sécurité sur le logiciel Autopilot.

La National Highway Traffic Safety Administration, l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, semble en tout cas adopter cette lecture et précise que «dans certaines circonstances où Autosteer est activé, l'importance et la portée des commandes de la fonction peuvent ne pas être suffisantes pour empêcher le conducteur d'utiliser à mauvais escient la fonction avancée d'aide à la conduite». En clair: les conducteurs de Tesla ont tendance à renoncer à intervenir, voyant que la voiture prend le contrôle.

Si l'entreprise de prêt LendingTree finance ce genre d'étude, c'est parce que le prix de l'assurance de ces véhicules est corrélé avec ces statistiques. Mais ce n'est évidemment pas le seul facteur. «Une contravention, un accident ou une conduite en état d'ivresse sur votre dossier de conduite ont généralement un impact plus important sur vos tarifs que le niveau de sécurité de votre véhicule», précise Rob Bhatt.

La meilleure décision à prendre pour la sécurité routière, c'est donc d'être clair dans les capacités dont dispose le véhicule. Soit on demande au conducteur de tout gérer, de penser à mettre son clignotant et de respecter les distances de sécurité, soit on lui dit de prendre une voiture autonome (quand ce sera au point), ou le train, ou de rester chez lui à regarder la télé. Cet entre-deux, ce «tu conduis, mais en même temps je freine toute seule», ça n'amène que des ennuis.