Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Perquisition de la gendarmerie à la mairie de Cocody

APRNEWS- Perquisition de la gendarmerie à la mairie de Cocody
Mardi, 5 septembre 2023

APRNEWS: Perquisition de la gendarmerie à la mairie de Cocody

APRNEWS- Des Gendarmes ont fait irruption dans les locaux de la Mairie de Cocody ce mardi 5 septembre 2023 à 18H alors que les locaux de la Mairie étaient fermés.

APRNEWS -Le maire sortant Jean- Marc Yacé  a été déclarée vainqueur avec 42% des suffrages .

Le candidat Rhdp venant en deuxième position avec 27% de suffrages félicitait le Maire sortant le dimanche 

Cas de fraudes ?

Une publication du candidat RHDP  Eric Taba sur les réseaux sociaux ce jour

«  Chères toutes, chers tous, je vous dis merci pour votre mobilisation lors du scrutin du 02 Septembre dernier que tout laisse croire que nous avons gagné à Cocody avec plus de 13.000 voix. Nous avons des éléments et des noms de personnes qui ont  fait la magouille .Restez à l’écoute, car le match retour va commencer. Allons seulement « 

En quoi consiste une perquisition 

"ART 67 Les perquisitions et visites domiciliaires sont faites sur autorisation écrite ou verbale du procureur de la République, en présence de la personne au domicile de laquelle l'opération a lieu. Si l'autorisation du procureur de la République est verbale, elle doit être confirmée dans les meilleurs délais par écrit....."

Les populations s'interrogent ... La procédure a été suivie ?

​Le conseil d'Etat a-t-il eu a faire délivrer ce mandat de perquisition ?

La campagne pour les élections locales, qui a pris fin jeudi 31 août à minuit en Cote d'ivoire, n’a été que d’une semaine, mais les enjeux des scrutins régionaux et communaux, ont eu lieu samedi 2 septembre, sont multiples et vont au-delà du contrôle des mairies et des conseils régionaux.

A deux ans de la prochaine échéance présidentielle, ceux-ci doivent en premier lieu permettre à chaque parti de se jauger et de mesurer ses forces. Pour le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il s’agira tout d’abord de conserver sa majorité.

Pour l’opposition, de progresser après des années d’absence.

Les élections municipales et régionales ivoiriennes de 2023 ont lieu le 2 septembre 2023 afin de renouveler les membres des 201 conseils municipaux et des 31 conseils régionaux de Côte d'Ivoire.

Sur les 30 régions pour lesquelles les résultats sont déjà connus, le RHDP en a remporté 25

En ce qui concerne les élections municipales, les résultats pour 199 communes sont déjà connus, avec une nette avance pour le RHDP, qui a remporté 123 communes, comparé aux 22 du PDCI-RDA, 1 du PPA-CI et 10 pour l'alliance PDCI / PPA-CI.

Les candidats indépendants ont quant à eux obtenu 41 sièges.

La Rédaction