Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Nigeria : un fonds technologique de 618 millions de dollars pour les jeunes investisseurs

Le vice-président nigérian Yemi Osinbajo
Dimanche, 19 mars 2023

APRNEWS - Nigeria : un fonds technologique de 618 millions de dollars pour les jeunes investisseurs

APRNEWS - La Banque africaine de développement, le gouvernement nigérian et d'autres partenaires ont lancé un nouveau fonds de 618 millions de dollars visant à soutenir les secteurs technologiques et créatifs pour les jeunes nigérians afin de stimuler la croissance de l'innovation sur le continent.

APRNEWS - Le vice-président nigérian Yemi Osinbajo a lancé cette semaine le programme d'investissement dans les entreprises numériques et créatives (iDICE) dans la capitale nigériane Abuja.

Image de l'article

Le Groupe de la Banque africaine de développement est le plus grand bailleur de fonds d'iDICE, fournissant 170 millions de dollars. Le gouvernement français, par l'intermédiaire de l'Agence française de développement, apportera 100 millions d'euros (116 millions de dollars américains) et la Banque islamique de développement - en attente de l'approbation de son conseil d'administration - devrait fournir 70 millions de dollars de cofinancement.

Le gouvernement nigérian, par l'intermédiaire de son agence d'exécution, la Bank of Industry, fournira 45 millions de dollars de financement de contrepartie sous forme de prêts aux startups éligibles. Entre-temps, d'autres investisseurs institutionnels et du secteur privé devraient fournir environ 270 millions de dollars de financement supplémentaire pour la mise en œuvre de l'initiative stratégique.

Financement pour la jeunesse nigériane

Le programme soutiendra les jeunes Nigérians âgés de 15 à 35 ans qui sont des entrepreneurs et impliqués dans les premières étapes d'entreprises créatives, innovantes et basées sur la technologie.

L'iDICE attirera des investissements directs dans plus de 200 startups technologiques et créatives et fournira des services non financiers à environ 450 petites et moyennes entreprises de technologie numérique. Il a le potentiel de générer 6,4 milliards de dollars pour l'économie nigériane et l'iDICE devrait créer 6 millions de nouveaux emplois pour les jeunes Nigérians.

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a souligné la nécessité de tirer parti de l'énorme potentiel de l'iDICE pour la création d'emplois durables et la transformation économique.

"Nous réorganisons le Nigeria pour qu'il soit plus compétitif dans un monde de plus en plus numérique. Nous créons l'espoir d'un nouveau Nigeria, porté par le pouvoir de la jeunesse", a-t-il déclaré lors de l'événement de lancement à Abuja.

Soutien aux innovateurs africains

S'exprimant lors du lancement, le vice-président nigérian a également souligné l'importance d'une approche coordonnée de l'innovation à travers l'Afrique.

"Il est maintenant impératif de commencer une approche coordonnée de l'innovation sur le continent, en réunissant toutes les parties prenantes pour coordonner les efforts visant à intensifier les investissements et à créer des programmes qui fournissent un environnement propice et produisent des réservoirs de talents qui soutiennent la croissance de l'innovation sur le continent, " a déclaré Osinbajo.

"Mais nous devons faire plus. Le gouvernement doit fournir plus de soutien aux startups et aux petites entreprises, et les investisseurs doivent fournir plus de financement. C'est pourquoi le programme d'investissement dans les entreprises numériques et créatives est important", a-t-il ajouté.

 

 

Le vice-président nigérian Yemi Osinbajo s'exprimant lors du lancement du programme d'investissement dans les entreprises numériques et créatives (iDICE) à Abuja, au Nigéria, le 14 mars 2023. (Source : Bureau du vice-président du Nigéria)

Le vice-président nigérian Yemi Osinbajo s'exprimant lors du lancement du programme d'investissement dans les entreprises numériques et créatives (iDICE) à Abuja, au Nigéria, le 14 mars 2023. (Source :
Bureau du vice-président du Nigéria)

Le vice-président a déclaré qu'au cours des dernières années, il y a eu une augmentation constante des investissements en capital-risque dans l'écosystème technologique du Nigeria. Il a fait référence au rapport 2022 sur le financement des technologies de Disrupt Africa , qui a révélé que le Nigéria était le pays le mieux financé d'Afrique pour la deuxième année consécutive, avec 180 startups représentant environ 30 % des entreprises financées en Afrique, levant près d'un milliard de dollars en 2022.

"Cet afflux de capitaux privés a permis aux startups d'étendre leurs activités et de créer de nouveaux emplois tout en contribuant de manière significative à la croissance de notre propre PIB. Il y a bien sûr des milliers de startups qui ont utilisé des fonds privés ou des dettes non enregistrées. Je pense qu'elles constituent probablement la majorité dans notre pays », a ajouté Osinbajo.

iDICE vise également à améliorer les cadres politiques réglementaires tels que la loi nigériane sur les startups de 2022 ; fournir un accès au financement par le biais d'un fonds de capital-risque géré de manière indépendante ; et fournir des ressources techniques pour réduire les risques des entreprises numériques et créatives à grande échelle de manière durable.

Cette semaine, Flat6Labs, investisseur en amorçage au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), a également annoncé le lancement d'un fonds d'amorçage de 95 millions de dollars pour l'Afrique de l'Ouest et de l'Est visant à investir dans 160 startups technologiques au cours des cinq prochaines années.