Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Nigeria - À la veille d'une grève générale, Bola Tinubu annonce une hausse des salaires

APRNEWS - Nigeria - À la veille d'une grève générale, Bola Tinubu annonce une hausse des salaires
Mardi, 3 octobre 2023

APRNEWS : Nigeria - À la veille d'une grève générale, Bola Tinubu annonce une hausse des salaires

APRNEWS - Les deux principaux syndicats des travailleurs du Nigeria ont annoncé une grève illimitée le 3 octobre prochain, pour protester contre le coût de la vie. Une série de mesures prises par l’exécutif a pour but d’éviter le débrayage.

APRNEWS - Le président du Nigeria Bola Tinubu (photo) a annoncé le dimanche 1er octobre, plusieurs mesures temporaires visant à atténuer les effets du coût de la vie sur les populations, à l’issue d’une rencontre avec les deux grands syndicats de travailleurs du pays.

Selon le communiqué de la présidence, ces mesures concernent une augmentation provisoire de 35 000 nairas (45,47 $) des salaires de tous les fonctionnaires sur une période de six mois.

15 millions de ménages recevront également une allocation de 25 000 nairas par mois sur les trois derniers mois de cette année, indique la même source.

Le gouvernement fédéral s'est aussi engagé à accélérer la fourniture de bus au gaz naturel comprimé (GNC) afin de résoudre les problèmes de transport public liés à la suppression de la subvention du carburant.

Des fonds pour les micro et petites entreprises seront fournis par l’Etat nigérian ainsi qu’une exonération de la TVA sur le diesel pour les six prochains mois.

Pour rappel, Le Nigeria Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC), les deux plus grands syndicats des travailleurs du Nigeria, avaient annoncé une grève illimitée dès le 3 octobre prochain pour protester contre le coût de la vie.

Pour les dirigeants syndicaux, cette grève illimitée résulte de « l'insensibilité » d’Abuja aux souffrances des populations, à la suite de la suppression de la subvention sur l'essence.

Depuis son investiture fin mai 2023, le président Tinubu a pris une série de mesures visant à renforcer l’économie nationale, mais avec des impacts importants sur les conditions de vie des ménages, dans un contexte où l’inflation globale a passé la barre des 25% au mois d’août 2023.

Charlène N’dimon (stagiaire)

APRNEWS avec Agence Ecofin