Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : L'UE va proposer un plafonnement des prix du gaz russe

UE - Von der Leyen - Prix du Gaz
Mercredi, 7 septembre 2022

APRNEWS : L'UE va proposer un plafonnement des prix du gaz russe

APRNEWS - La Commission européenne proposera un plafonnement des prix du gaz russe, ainsi que des mesures comprenant une réduction obligatoire de la consommation d'électricité de l'UE et un plafond sur les revenus des producteurs d'électricité non gaziers, a déclaré mercredi le chef du bloc.

APRNEWS - "Nous proposerons un plafonnement des prix du gaz russe (...) Nous devons réduire les revenus de la Russie que Poutine utilise pour financer cette guerre atroce en Ukraine", a déclaré à la presse la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le président Vladimir Poutine a déclaré mercredi que la Russie cesserait de fournir du gaz et du pétrole si des plafonds de prix étaient imposés.

Certains pays de l'UE - qui devraient approuver les propositions de l'UE - hésitent à plafonner les prix du gaz russe au cas où cela leur coûterait la diminution de l'approvisionnement qu'ils reçoivent toujours de Moscou.

Von der Leyen a présenté les propositions d'urgence à venir de l'UE pour réduire la flambée des prix du gaz et de l'électricité, qui ont augmenté les factures des ménages et martelé les industries européennes à forte intensité énergétique.

L'UE veut plafonner les revenus des générateurs non alimentés au gaz et réorienter leurs "bénéfices inattendus" vers des mesures qui soutiennent les ménages et les entreprises, a déclaré von der Leyen.

Les prix européens de l'électricité sont généralement fixés par les centrales à gaz, et le plafond viserait à réduire le coût de l'électricité produite par les parcs éoliens, les centrales nucléaires et les générateurs de charbon qui ont des coûts de fonctionnement inférieurs car ils ne sont pas exposés à la flambée des prix du gaz.

Les entreprises pétrolières et gazières qui ont enregistré d'énormes hausses de bénéfices seraient également tenues de faire une "contribution de solidarité", a déclaré von der Leyen, sans donner plus de détails.

Parmi les autres mesures que Bruxelles proposera, citons l'obligation pour les pays de réduire leur consommation d'électricité pendant les heures de pointe et l'aide aux liquidités pour les entreprises confrontées à d'énormes exigences de garantie.

Les ministres de l'énergie des pays de l'UE discuteront des propositions lors d'une réunion d'urgence vendredi.

Les prix de l'électricité et du carburant ont grimpé en flèche en Europe alors que la Russie a réduit la quantité de gaz qu'elle envoie en Europe. Moscou a imputé les coupures d'approvisionnement à des problèmes techniques et aux sanctions occidentales imposées pour son invasion de l'Ukraine.

Source : Reuters