Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le Ghana s'apprête à adopter une loi visant à restreindre les droits des LGBT

APRNEWS - Le Ghana s'apprête à adopter une loi visant à restreindre les droits des LGBT
Jeudi, 22 février 2024

APRNEWS : Le Ghana s'apprête à adopter une loi visant à restreindre les droits des LGBT

APRNEWS - Le parlement ghanéen s'est rapproché mercredi d'un vote sur un projet de loi visant à restreindre davantage les droits des personnes LGBT, en rejetant une proposition qui aurait permis de remplacer les peines d'emprisonnement pour les relations sexuelles entre homosexuels par des peines non privatives de liberté telles que l'accompagnement psychologique.

APRNEWS - Une coalition de chefs traditionnels chrétiens, musulmans et ghanéens a parrainé la législation, qui a la faveur de la plupart des députés. Elle punirait la promotion des droits des lesbiennes, des gays ou d'autres identités sexuelles ou de genre non conventionnelles d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, les relations sexuelles entre homosexuels sont déjà passibles d'une peine de trois ans d'emprisonnement, qui passerait à cinq ans en vertu du projet de loi. Alexander Afenyo-Markin, membre du parti au pouvoir, a retiré sa proposition d'amendement après qu'elle ait été rejetée mercredi. Il avait fait valoir que l'emprisonnement de personnes pour des délits liés aux LGBT "aggraverait l'homosexualité et sa promotion", ce qui, selon lui, irait à l'encontre de l'objectif initial du projet de loi. Le projet de loi, l'un des plus sévères du genre en Afrique, va maintenant être peaufiné en vue d'un vote au parlement. S'il est approuvé, il devra recevoir l'assentiment du président pour entrer en vigueur. Le président Nana Akufo-Addo n'a pas confirmé s'il signerait le projet de loi.