Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le chef de la police nigériane condamné à trois mois de prison

Police - Usman Baba - arrestation
Mercredi, 30 novembre 2022

APRNEWS : Le chef de la police nigériane condamné à trois mois de prison

APRNEWS - La Haute Cour fédérale du Nigeria a condamné l'inspecteur général de la police, Usman Baba, à trois mois de prison pour avoir bafoué une décision de justice de 2011.

APRNEWS - Selon les médias locaux, la condamnation de l'IGP fait suite à une plainte déposée par un policier, Patrick Okoli, qui a été illégalement et obligatoirement retraité de la police nigériane.

Le tribunal a également ordonné le paiement de 10 millions de nairas au demandeur, à titre de dommages-intérêts spéciaux et généraux pour le déni illégal, illégal et inconstitutionnel de ses droits et privilèges (de Patrick) en tant qu'officier supérieur de la police nigériane de 1993 à ce jour.

Dans une décision rendue mardi 29 novembre, le juge MO Olajuwon a estimé que le chef de la police devait être incarcéré et détenu en garde à vue pour une période de trois mois, ou jusqu'à ce que son bureau obéisse à une ordonnance rendue par le tribunal depuis le 21 octobre, 2011

Olajuwon a noté que bien que la Commission des services de police ait recommandé la réintégration d'Okoli dans la FPN, une décision qui a été confirmée par le tribunal, le bureau de l'IGP, a refusé de se conformer à l'ordre.

Olajuwon a déclaré: "Si à la fin des trois mois, le contempteur reste récalcitrant et refuse toujours de purger son mépris, il sera incarcéré pour une autre période et jusqu'à ce qu'il purge son mépris." Le punchng cité dans un rapport.

La force n'a pas encore répondu à la sentence.

Source : Africanews