Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - La Mecque : des milliers de fidèles rassemblés pour le début du hajj

Fidèles à la Mecque, pèlerinage
Lundi, 26 juin 2023

APRNEWS - La Mecque : des milliers de fidèles rassemblés pour le début du hajj

APRNEWS - Plus de 2 millions de fidèles, venus de 160 pays, sont attendus dans la ville sacrée pour accomplir ce pèlerinage, qui constitue l’un des cinq piliers de l’islam.

APRNEWS - Grand rendez-vous spirituel pour des millions de musulmans, le hajj a pu débuter ce dimanche 25 juin à La Mecque, en Arabie saoudite. Cette année, pour la première fois depuis trois ans, la limitation du nombre de pèlerins instaurée durant la crise sanitaire a été levée. Des centaines de milliers de personnes se trouvent donc déjà sur place, selon l'AFP. Au total, plus de 2 millions de fidèles venus de 160 pays sont attendus dans la ville sacrée pour accomplir ce pèlerinage, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam.

Étape cruciale pour tout musulman pratiquant qui possède les moyens de l'accomplir, le hajj consiste en une série de rituels à effectuer dans la ville sainte et ses environs. Dès samedi, les pèlerins ont débuté le tawaf – série de processions – autour de la Kaaba, édifice sacré de forme cubique recouvert de soie noire, situé près du centre de la Grande Mosquée de la Mecque. C'est vers la Kaaba, construite au VIIe siècle, que se tournent les musulmans du monde entier pour effectuer leurs prières quotidiennes.

Ce dimanche soir, les pèlerins doivent se rendre à Mina, située à 5 kilomètres de la Grande Mosquée, avant de gagner le mont Arafat – lieu du dernier sermon du prophète Mahomet – pour accomplir le rite principal.

Un défi de taille pour l'Arabie saoudite

D'un coût de 5 000 dollars par personne, le pèlerinage rapportait chaque année avant la pandémie plusieurs milliards de dollars par an à l'Arabie saoudite. Un enjeu d'ampleur pour le pays du Moyen-Orient dont le rayonnement a régulièrement été entaché par son rapport au respect des droits humains, et que la hausse des températures – avoisinant localement les 45 degrés Celsius – a transformé en défi ces dernières années. Un dispositif de secours renforcé est donc prévu à l'intérieur de la Grande Mosquée pour veiller à la bonne santé et à la sécurité des pèlerins.

Source : lepoint