Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: La France «salue la décision de Macky Sall»

APRNEWS- Credit Photo : AFP. - Macky Sall et Emmanuel Macron.-
Mercredi, 5 juillet 2023

APRNEWS: La France «salue la décision de Macky Sall»

APRNEWS- «La France salue la décision du Président Macky Sall de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique», a indiqué mardi le ministère français des affaires étrangères dans un communiqué..

APRNEWS- Après des mois de suspense, le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi 3 juillet qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de 2024, décrispant le climat politique qui était devenu explosif dans le pays.

Cette décision, dans une région marquée par les coups d'Etat à répétition, restaure quelque peu la réputation récemment mise à mal de la démocratie sénégalaise, alors que les opposants de Macky Sall lui prêtaient depuis des mois le dessein de se présenter à un troisième mandat, illégal à leurs yeux. "Mes chers compatriotes, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024", a-t-il déclaré lors d'une adresse à la nation diffusée sur la télévision publique RTS.

Après avoir été un dirigeant du mouvement contre la candidature pour un troisième mandat de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, au pouvoir de 2000 à 2012, et avoir soutenu à de multiples reprises qu'il ne ferait que deux mandats, le président Sall refusait depuis plusieurs mois de lever le doute sur ses intentions et n'avait placé aucun dauphin sur le devant de la scène.

"Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence", a-t-il dit. "On a tant spéculé, commenté ma candidature à cette élection (...) Mes priorités portaient surtout sur la gestion d’un pays, d’une équipe gouvernementale cohérente, et engagée dans l’action pour l’émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain", a-t-il ajouté.