Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Décès de monseigneur Marie Daniel Dadiet

APRNEWS - Décès de monseigneur Marie Daniel Dadiet
Lundi, 2 octobre 2023

APRNEWS : Décès de monseigneur Marie Daniel Dadiet

APRNEWS- La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a annoncé la démission de l’archevêque métropolitain de Korhogo Mgr Marie-Daniel Dadiet.

APRNEWS - Notre rédaction a appris ce 2 Octobre 2023 la disparition de Mgr Marie-Daniel Dadiet à Paris.

42 ans que Mgr Marie-Daniel Dadiet, Archevêque émérite de Korhogo a été ordonné prêtre de Jésus-Christ.

Connu pour son attachement à la paix, ce vagabond de la cohésion sociale et la paix a, avec insistance, exhorté ses parents, à tourner dos à la division. « Que le Seigneur tue en nous la jalousie, l’orgueil et la méchanceté. Faisons bloc entre nous, pour le développement de notre grande région »

Mgr Dadiet a été ordonné prêtre en 1979.

De mai 1988 à octobre 2002, il est évêque auxiliaire de Korhogo, puis de 2002 à 2004, évêque de Katiola. Le 12 mai 2004, il est consacré archevêque métropolitain de Korhogo.

À 65 ans, Mgr Dadiet est le premier évêque ivoirien à avoir demandé à être relevé de ses charges pastorales.

Mgr Marie-Daniel avait cette façon innée d’être toujours au service de l’autre​.

La lettre d’Au Revoir de Mgr Marie-Daniel Dadiet​

Révérend Père,
Révérend diacre,
Cher fils et frère,
Ce Jeudi 12 octobre 2017 marque un tournant important pour l'église de Côte-d'Ivoire, en particulier pour l'archidiocèse de Korhogo.

En effet, le Saint père, le pape François a accepté la démission de ma charge pastorale de l'archidiocèse de Korhogo que je lui ai présentée conformément au canon 401 § 2 du code du droit canonique.

Dans l'attente d'un successeur, le pape a nommé sur ce siège un administrateur apostolique dont le nom vous sera communiqué ultérieurement. La communication de cette démission sera faite à Rome à 12h (heure locale), et en Côte-d'Ivoire à 10h (heure locale). Le gouvernement de l'église étant une continuité, je voudrais vous exhorter à collaborer avec mon successeur dans le respect et l'obéissance conformément aux engagements de votre ordination.

Je voudrais vous rassurer que je demeurerai pour vous un père et un ami dans votre mission au service du Christ et du peuple de Dieu dont vous avez la charge.

En attendant d'avoir un pied-à-terre, je vous informe que je serai dans les premiers mois de l'an 2018 en France pour mes soins médicaux. J'espère continuer de compter sur votre présence filiale et votre soutien moral et matériel dans l'attente des mesures d'accompagnements de Rome.

Ne soyez inquiets de rien (Ph 4, 6). Que Dieu achève en vous ce qu'il a si bien commencé.

Fraternellement.

Marie-Daniel DADIET, Archevêque émérite de Korhogo​

Mgr Dadiet Daniel

 

La Rédaction