Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Coup d'état au Gabon

APRNEWS- APRNEWS: Coup d'état au Gabon -CTRI
Mercredi, 30 août 2023

APRNEWS: Coup d'état au Gabon

APRNEWS- Gabon: après la réélection d'Ali Bongo, des militaires annoncent l'annulation du scrutin et la dissolution des institutions

APRNEWS- Quelques minutes après la diffusion des résultats officiels indiquant la réélection d'Ali Bongo à la tête du Gabon, un groupe de militaires a annoncé mercredi à la télévision l'annulation du scrutin et la dissolution des institutions. 

Les frontières sont "fermées jusqu'a nouvel ordres" affirme le CTRI 

Nous mettons fin au régime d'Ali Bongo

Des tirs d'armes automatiques sont entendus dans la ville de Libreville 

Au pouvoir depuis 14 ans

Le chef de l'État, 64 ans, a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père  Omar Bongo Ondimba, qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans, puis réélu de justesse en 2016.

Sa candidature devra être entérinée par un Congrès d'investiture, de son tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG), qui domine très largement le Parlement et part grand favori des élections législatives et municipales qui auront lieu le même jour que la présidentielle, le 26 août.

Au Gabon, Ali Bongo réélu président avec 64,27 % des voix

Le Centre gabonais des élections a annoncé mercredi la réélection du président Ali Bongo avec 64,27 % des voix contre 30,77 % pour son principal rival Albert Ondo Ossa, qui avait dénoncé des "fraudes orchestrées par le camp Bongo" deux heures avant la clôture du scrutin samedi.