Vous êtes ici

Back to top

Coup d'état

APRNEWS - Burkina Faso : l'Institut français vandalisé lors de manifestations anti-coup d'État

APRNEWS - Le 1er octobre, les manifestations se multiplient au lendemain du coup d'État qui porte au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré, renversant le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même auteur d'un putsch huit mois plus tôt.

Des bâtiments français, dont l'ambassade de France et les instituts français de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays, ont été attaqués par des manifestants qui accusaient Paris de protéger le lieutenant-colonel Damiba, dont ils réclamaient le départ.

Français

APRNEWS - Burkina Faso : la junte veut organiser des élections d'ici juillet 2024

APRNEWS - La CEDEAO avait conclu un accord avec le leader déchu, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, pour organiser un nouveau scrutin d'ici juillet 2024. Damiba, qui avait lui-même pris le pouvoir lors d'un coup d'État au début de l'année, a accepté de démissionner dimanche et s'est rendu au Togo, pays voisin.

Français

APRNEWS : Les mineurs du Burkina Faso travaillent malgré le coup d'État

APRNEWS - Endeavour est la plus grande société minière du Burkina Faso, avec quatre mines d'or - Houndé, Mana, Boungou et Wahgnion - et deux projets d'exploration.

La société possède également des mines au Sénégal et en Côte d'Ivoire, mais ses mines au Burkina représentent 54% de la production attendue en 2022, ont déclaré les analystes de Berenberg. Endeavour a déclaré qu'il surveillait la situation et fournirait d'autres mises à jour "le cas échéant".

Français

APRNEWS - Burkina : la CEDEAO condamne avec la ”plus grande fermeté” le nouveau coup d’État

APRNEWS - La CEDEAO trouve inopportun ce nouveau coup d’Etat au moment où des progrès ont été réalisés, grâce à la diplomatie et à ses efforts pour un retour méthodique à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024.

La CEDEAO réaffirme son opposition ”sans réserve” à toute prise ou maintien du pouvoir par des moyens non constitutionnels et exige le respect scrupuleux du chronogramme déjà retenu avec les autorités de la transition pour un retour ”rapide” à l’ordre constitutionnel.

Français

APRNEWS:Coup d’Etat en cours au Burkina

APRNEWS- Les axes de la ville sont bloqués par des militaires.

D’autres axes stratégiques, tels que le rond-point des Nations-Unies menant à la primature et situé au centre-ville, étaient aussi verrouillés.

L’ambassade de France, l’Union européenne et d’autres pays, tels que la Belgique, ont donné instruction à leur personnel de rester chez eux.

Français

APR NEWS - Mali : Une tentative de coup d'état, «soutenue par un Etat occidental», déjouée

APRNEWS - Selon le communiqué de la transition du Mali, « dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d'officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d'état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022 » Ces militaires, précise les autorités maliennes,  étaient soutenus par un Etat occidental.

Français

APR NEWS : Biafra, la nation africaine qui n’a existé que 12 jours

APRNEWS - Le major général Johnson Aguiyi-Ironsi, un commandant de l’armée qui était un Igbo, a réussi à faire échouer le coup d’État, mais il s’est également emparé du pouvoir. Six mois plus tard, un groupe de soldats du Nord a organisé un contrecoup d’État contre les Igbos, ce qui a poussé ces derniers à fuir vers le Sud et à former un pays dissident appelé Biafra. Mais avant de déclarer la république du Biafra, quelques jeunes hommes d’un groupe ethnique minoritaire – les Ijaw – avaient également déclaré leur indépendance vis-à-vis du Nigeria.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Coup d'état