Vous êtes ici

Back to top

Coup d'état

Coup d'État au Myanmar: Aung San Suu Kyi encore devant le tribunal

Aung San Suu Kyi, du Myanmar, a été vue par ses avocats pour la première fois depuis qu'elle a été arrêtée lors d'un coup d'État militaire il y a un mois.

Mme Suu Kyi, qui a comparu devant le tribunal par liaison vidéo, semblait être en "bonne santé" et a demandé à voir son équipe juridique, ont déclaré ses avocats.

Elle est détenue dans un lieu inconnu depuis le coup d'État du 1er février.

Français

Birmanie: les appels à la désobéissance civile se multiplient après le coup d'État

Après le putsch des militaires, un mouvement de résistance commence à émerger. Pas de grandes manifestations dans les rues, mais le mouvement, très relayé sur les réseaux sociaux, vise à exprimer pacifiquement l'opposition au régime militaire. Un groupe nommé « le mouvement de désobéissance civile » a été lancé sur Facebook et comptait ce mercredi matin 3 février près de 150 000 abonnés.

Français

Mali: la junte militaire reporte la réunion sur la future transition

La junte militaire avait prévu la réunion de ce samedi 29 août, au lendemain de la visioconférence des chefs d'État de la Cédéao qui ont exigé que les militaires rendent « immédiatement » le pouvoir aux civils, en lançant un processus de transition d’un an maximum, dirigé par un président et un Premier ministre civils.

Français

Le Mali suspendu de la Francophonie après le coup d'Etat

Après le coup d'Etat perpétré le 19 août à Bamako, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a suspendu mardi le Mali de ses instances. 

Cette décision a été prise lors d’une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réuni en visioconférence sous la présidence de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a annoncé l’OIF dans un communiqué.

Français

Le syndrome du troisième mandat en Afrique : "les nouvelles formes de coups d'Etat"

Alioune Tine est un familier des crises qui ont secoué l'Afrique de l'Ouest, pour y avoir travaillé longtemps comme directeur régional d'Amnesty International.

C'est un fervent défenseur des Droits de l'Homme respecté dans toute la région. Alors que le débat sur le syndrome du troisième mandat fait rage en Côte d'Ivoire et en Guinée, où des élections présidentielles sont prévues en octobre, il redoute une violente déflagration aux conséquences incalculables.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Coup d'état