Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Côte d'Ivoire : le financement de la centrale hydroélectrique de Singrobo enfin bouclé

barrage hydroélectrique - financement - électricité
Mercredi, 21 décembre 2022

APRNEWS - Côte d'Ivoire : le financement de la centrale hydroélectrique de Singrobo enfin bouclé

APRNEWS - Les travaux de réalisation du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty exécutés à 50% au mois de février dernier, devraient connaître un coup d'accélérateur dans les jours à venir.

APRNEWS - En effet, attendu pour la fin du 3ème trimestre 2021, c'est finalement en décembre 2022 que la mobilisation du financement global de 174,3 millions d'euros (114,33 milliards FCFA) a été bouclée, soit près de 15 mois plus tard.

"Le financement du projet de centrale hydroélectrique de 44 mégawatts de Singrobo-Ahouaty, en Côte d'Ivoire, a été bouclé", a annoncé ce 19 décembre la Banque africaine de développement (BAD) qui a assumé le rôle d'arrangeur principal mandaté.

Constitué d'un apport de 40 millions d'euros (26,24 milliards FCFA) de la BAD, le montage financier a vu la participation d'organismes de financement de référence tels que l'Africa Finance Corporation, l'Agence allemande d'investissement (DEG) et l'Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF).

Située à 148 km de la capitale Abidjan et à 3,5 km du village de Singrobo (département de Taabo), sur le fleuve Bandama, à 23 km en aval du barrage de Taabo et en amont du confluent avec la Nzi, la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty est le premier projet de production indépendante d'électricité à être développé par un producteur local, en l'occurrence Ivoire Hydro Energy (IHE).

D'une puissance installée de 44 MW, la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty devrait réaliser une production annuelle de 217 GWh qui sera cédée à la CIE, la Compagnie ivoirienne d'électricité, dans le cadre d'un contrat de concession de 35 ans signé entre l'IHE et le gouvernement ivoirien.

Enfin, le projet devrait générer 1 250 emplois, dont 1 200 emplois durant les travaux de construction (plus de 500 emplois permanents et 700 emplois temporaires) et 50 emplois permanents hautement qualifiés pendant l'exploitation.

Source : Sika Finance