Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Chine - Des pertes estimées à 4.000 milliards de dollars, le système bancaire panique

APRNEWS - Chine - Des pertes estimées à 4.000 milliards de dollars, le système bancaire panique
Jeudi, 21 décembre 2023

APRNEWS : Chine - Des pertes estimées à 4.000 milliards de dollars, le système bancaire panique

APRNEWS - Le système bancaire chinois est «en chute libre» et ça va coûter très très cher.Prophète de malheur ou visionnaire? Selon l'investisseur américain J. Kyle Bass, fondateur du fonds de couverture Hayman Capital Management et récemment interviewé par la chaîne de télévision CNBC, la crise de l'immobilier chinois va coûter très cher au pays.

APRNEWS - D'après lui, les pertes pourraient faire perdre 4.000 milliards de dollars (environ 3.670 milliards d'euros) à la Chine, entraînant le secteur bancaire dans sa chute, relaye le média en ligne américain Business Insider

Comment le pays s'est-il retrouvé dans cette situation? Commençons par la bulle immobilière. Dans un scénario classique, les promoteurs chinois, dopés par la flambée des prix de l'immobilier, ont tellement construit au cours de la dernière décennie que le pays croule sous les logements inutilisés.

Des immeubles vides ne servent les intérêts de personne et les promoteurs peinent désormais à rembourser les emprunts avec lesquels ils ont financé ces énormes travaux. Vous suivez?

Crise des subprimes sous stéroïdes

«Les dettes des principaux promoteurs immobiliers se sont dégradées et certains ont fait défaut à leurs obligations, analyse Business Insider. Il y aurait suffisamment de logements vides en Chine pour héberger 3 milliards de personnes, d'après un ancien haut responsable chinois, [...] ce qui va entraîner d'énormes pertes financières dans le secteur immobilier.» 

Les investissements dans le marché du logement chinois sont principalement issus des gouvernements locaux, par le biais de véhicules financiers dont la valeur combinée atteint 13.000 milliards de dollars et dont une partie a déjà commencé à faire défaut...

Les pertes du secteur immobilier devraient avoir un impact considérable sur le secteur bancaire chinois, accro aux produits dérivés financiers, qui amplifient les variations des marchés. Elles pourraient dépasser celles de la crise financière de 1929 sur les banques américaines (environ 700 milliards de dollars de pertes).

«Nous pensons que les pertes immobilières [de la Chine] s'élèvent à au moins 4.000 milliards de dollars, affirme donc J. Kyle Bass. Concernant les véhicules financiers des collectivités locales, nous ne savons même pas jusqu'où ce marché peut descendre. Le système bancaire [chinois] est déjà en chute libre.» Vendez tout!