Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Avec la mort annoncée de Prigojine, le dangereux renforcement de Poutine

APRNEWS- Avec la mort annoncée de Prigojine, le dangereux renforcement de Poutine-
Jeudi, 24 août 2023

APRNEWS: Avec la mort annoncée de Prigojine, le dangereux renforcement de Poutine

APRNEWS- Il y a deux mois, la spectaculaire mais vaine insurrection des Wagner avait déstabilisé le Kremlin. En Russie, la probable disparition de leur chef pourrait finir en simple micro-événement bientôt oublié pour ne pas bousculer la sacro-sainte « stabilité » du régime. Mais derrière l’accalmie…

APRNEWS - Dans la Russie de Vladimir Poutine, la vengeance est un plat qui se mange froid. Son ancien allié Evgueni Prigojine en est la nouvelle victime.

Deux mois jour pour jour après sa spectaculaire mais vaine mutinerie contre le haut commandement militaire qui, de facto, avait humilié et affaibli le chef du Kremlin, le patron du groupe militaire aurait pu être poursuivi en justice.

Mais il aurait été tué dans un crash d’avion aux allures d’assassinat.

« Cette mort rappelle les méthodes soviétiques du NKVD : des punitions en dehors de tout procès dans un système où la vengeance prend du temps », insiste Andreï Kolesnikov, expert de la fondation Carnegie à Moscou. « Il y aura peu d’effets sur l’opinion publique. Mais cela va exciter la peur dans les cercles d’élite. » Une vraie leçon pour tout futur opposant potentiel, prévient Tatiana Stanovaya, politologue de Rpolitik.

« Cela effraiera plutôt qu’inspirera des protestations. Il y aura du ressentiment et du mécontentement, mais aucune conséquence politique. »