Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Lancement de la campagne 2022 d'exportation de mangue le 5 avril

Campagne 2022 - Mangue - exportation
Jeudi, 31 mars 2022

APR NEWS : Lancement de la campagne 2022 d'exportation de mangue le 5 avril

APRNEWS - En Côte d’Ivoire, la mangue est l’un des principaux fruits cultivés avec la banane et l’ananas. Dans la filière qui reste très orientée à l’exportation, les défis se sont accumulés depuis quelques années sur son premier marché à savoir le marché européen.

APRNEWS - En Côte d’Ivoire, la filière mangue entamera ses exportations pour le compte de la campagne 2022 à partir du mardi 5 avril prochain. Ce nouvel exercice sera l’occasion de rebondir pour les acteurs qui ont enchaîné deux saisons consécutives difficiles.

Alors qu’en 2020, la filière était aux prises avec la pandémie de coronavirus qui a pénalisé les ventes de la filière et empêché d’atteindre ses objectifs en termes de tonnage, l’industrie a essuyé l’année dernière une perte de 500 millions Fcfa avec les rejets des marchandises aux points d’entrée de l’Union européenne (UE).

Côte d’Ivoire : la campagne 2022 d’exportation de mangues sera lancée le 5 avril prochain

Sur le marché communautaire, son débouché traditionnel, le secteur a en effet vu 22 interceptions de ses cargaisons en raison de la présence de larves de mouches des fruits contre seulement 5 en 2020 et 9 en 2019.

Cette recrudescence reste problématique dans la mesure où l’UE applique la règle des « cinq avertissements » en vertu de laquelle, après cinq interceptions de produits infectés, une prohibition d’importation spécifique à un pays peut être introduite.

Dans un tel contexte, Pascal Nembélessini-Silué président de l’Interprofession Mangue (Inter-Mangue), souligne que l’industrie mettra les bouchées doubles pour améliorer sa gestion du nuisible afin de rassurer les acteurs européens sur la qualité de son produit et éviter un éventuel embargo.

Déjà à partir du 2 avril, le responsable indique que des pièges à mouches des fruits avec attractif sexuel seront disponibles pour tous les acteurs grâce à l’enveloppe de 1,3 milliard Fcfa allouée par l’exécutif à la filière dans le cadre du Programme d’urgence agricole (PURGA).

Côte d'Ivoire - Portail officiel du Gouvernement - Grands dossiers

Pour rappel, le prix bord champ de la caisse de la variété Kent, principal composant des cargaisons ivoiriennes, a été fixé à 2 400 Fcfa pour 2022 contre 2 350 Fcfa un an plus tôt. Quant au prix du kilogramme de la mangue à l’usine, il passera de 195 Fcfa à 200 Fcfa.

La Côte d’Ivoire a exporté environ 32 800 tonnes de mangues fraîches en 2021, un volume en hausse par rapport à la dernière campagne (25 300 tonnes).

Source : Agence Ecofin