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APR NEWS : Des influenceurs créent la pénurie d’un médicament contre le diabète

Influenceurs - diabète - pénurie
Mardi, 7 juin 2022

APR NEWS : Des influenceurs créent la pénurie d’un médicament contre le diabète

APRNEWS - Des TikTokeurs australiens ont vanté les mérites d’un médicament contre le diabète aux vertus "amincissantes". Ce qui a créé une véritable pénurie du produit, au détriments des malades qui en ont besoin.

APRNEWS - #ozempic, #ozempicjourney, #ozempicaustralia… Ces hashtags sont en tête des tendances sur Tiktok et pour cause. Ils ont été promu par des influenceurs australiens sur le réseau social chinois TikTok. Ils ont vanté le médicament Ozempic, un sémaglutide prescrit dans le cadre d’un diabète de type 2. Mais ce n’est pas pour traiter la maladie que les influenceurs ont fait la promotion de ce médicament, mais pour ses vertus amaigrissantes. A tel point qu’il se trouve en pénurie sur l’île.

Des prescriptions pour l’obésité

Les autorités australiennes ont rapidement eu vent du problème et ont demandé aux médecins de prescrire le médicament aux seules personnes souffrant de diabète de type 2, selon nos confrères du Guardian et non plus pour les personnes souffrant d’obésité.

La Therapeutic Goods Administration (TGA), qui est l'autorité de réglementation australienne pour les produits thérapeutiques tels que les médicaments, les dispositifs médicaux et les tests de diagnostic s’est même fendu d’un communiqué sur la question à la mi-mai, alertant sur "l’augmentation de la demande en raison des prescriptions faites pour l’obésité alors que l’Ozempic n’est pas indiquée.

Pas de médicament-miracle

En plus de provoquer une pénurie, "prendre un médicament en dehors de son indication peut être dangereux pour la santé" rappelle le Dr Gérald Kierzek, qui alerte d’une manière générale sur ces pratiques.

"Les autorités de santé et le Conseil de l’Ordre doivent s’emparer du sujet, que ce soit en Australie, ou même ici en France, où ce genre de pratiques finiront par arriver" s’inquiète le spécialiste. "Un médicament doit être pris sur prescription pour la pathologie qu’il doit traiter, mais les recommandations ou la pub pour des médicaments ou produits de santé par les influenceurs ou même de la part de médecins influenceurs parfois, devraient être interdites et sanctionnées conformément à la déontologie".