Vous êtes ici

Back to top

Algérie : Le blogueur Merzoug condamné à 7 ans en appel

apr-news-Merzoug-Touati-Blogeur
Vendredi, 22 juin 2018

Algérie : Le blogueur Merzoug condamné à 7 ans en appel

APRNEWS - La cour d’appel de Béjaïa a condamné  jeudi à 7 ans de prison, le blogueur Merzoug Touati.

Condamné en première instance le 24 mai à 10 ans de prison, Merzoug était accusé d’être en  « intelligence avec une puissance étrangère  », d’avoir incité au soulèvement contre l’Etat. La cour avait prononcé sa peine  après avoir écarté le chef d'avoir "incité les citoyens ou habitants à s'armer contre l'autorité de l'Etat" et deux autres crimes et délits d'atteinte à la sûreté de l'Etat.

Devant la cour d’appel le jeudi 21 juin, le parquet a requis la perpétuité. Les avocats du blogueur de 30 ans ont, quant à eux, demandé l’acquittement, estimant que le dossier était vide. 

La cour d’appel a en définitive revu la peine à la baisse en condamnant Merzoug Touati à 7 ans de prison ferme.

Pour rappel, le blogueur de 30 ans a été arrêté le 18 janvier 2017 après avoir publié un commentaire sur Facebook et une interview filmée sur sa chaîne YouTube. Dans son premier message publié le 2 janvier 2017, il appelait les habitants de Béjaïa à manifester contre la nouvelle loi de finances. 

Dans sa vidéo postée sur YouTube le 8 janvier, il interviewait un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères qui niait toute implication des autorités israéliennes dans les manifestations en Algérie.