Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis : Que devient Michelle Obama ?

apr-news/ Michelle Obama Ex-Première Dame des Etats-Unis
Samedi, 27 octobre 2018

Etats-Unis : Que devient Michelle Obama ?

APRNEWS- Ecrivaine, entrepreneuse, réalisatrice... Depuis près de deux ans l'ex-Première Dame se réinvente loin de la politique.

Depuis qu'elle a quitté la Maison Blanche, Michelle Obama s'est fait discrète. Mais elle revient en force avec la publication de ses mémoires, le 13 novembre. Dans Becoming (Devenir en français), traduit en 25 langues, elle raconte son enfance, ses expériences, l'avant et l'après Maison Blanche.  

La publication très attendue s'accompagne d'une campagne de communication tonitruante, digne d'une rock star. L'ex-Première Dame compte remplir des stades de 20 000 personnes pour présenter son livre et promet des "conversations intimes et honnêtes"... Pour un prix allant jusqu'à 3000 dollars le ticket (avec dédicace et photo).  

"La politique, ce n'est pas mon truc"

Avant sa grande tournée, Michelle Obama s'est déjà prêtée à quelques bains de foule, comme pour se préparer. En septembre, elle est intervenue à plusieurs reprises dans des meetings pour l'association qu'elle co-dirige, When we all vote. A l'approche des Mid Terms, elle y invite tous les Américains à s'inscrire sur les listes électorales et voter... sans préciser pour ou contre qui.  

Ce retour sur le devant de la scène fait espérer ses sympathisants. Mais à ceux qui lui crient en meeting "Michelle présentez-vous", la réponse est claire et redondante: Non. Au micro de NBC News, le 11 octobre dernier, elle affirmait: "Je n'ai jamais voulu faire de la politique. Rien a changé en moi qui puisse me donner l'envie de me présenter. Je veux servir, je veux travailler, je veux être là, mais il y a beaucoup de manières d'avoir un impact. La politique ce n'est pas mon truc. C'est aussi simple que ça". 

Avec L'Express