Barack Obama

États-Unis - Investiture officielle: Obama passe le pouvoir à Trump

À quelques heures de l'investiture officielle de Donald Trump, le nouveau président des États-Unis s'est rendu vendredi à la Maison Blanche pour recevoir symboliquement le pouvoir des mains de son prédécesseur, Barack Obama.

Une journée forte en symboles. Ce vendredi 20 janvier marque la passation de pouvoir entre Barack Obama, resté huit ans à la Maison-Blanche, et son successeur, le milliardaire Donald Trump.

Le "survivant désigné": L'homme qui pourrait devenir président à la place de Donald Trump

Il pourrait devenir président des Etats-Unis sans avoir été élu. Un homme a été choisi pour être le "designated survivor", le "survivant désigné", si le nouveau président, Donald Trump, ainsi que ses successeurs prévus dans la Constitution n'étaient plus en capacité d'exercer le pouvoir. Le temps de la cérémonie d'investiture de ce vendredi, il va être mis à l'abri et protégé par les services secrets.

Obama : Le discours d'adieu

"Yes we did" (Oui, nous l'avons fait), a-t-il conclu sur un tonnerre d'applaudissements, dans une allusion à son célébrissime slogan de campagne "Yes we can".

Le 44e président des Etats-Unis, qui s'apprête à céder la place à l'homme d'affaires Donald Trump, a aussi exhorté les Américains à être des acteurs du processus démocratique.

Etats-Unis : L'implication des Russes dans l'élection confirmée

Les renseignements américains en sont désormais convaincus: la Russie a bien commis des interférences dans l'élection présidentielle de novembre. Un rapport commandé par Barack Obama doit être remis au Congrès dans les prochains jours. Il a été présenté à Donald Trump jeudi après-midi. Le président élu doit en apprendre davantage lors d'une rencontre ce vendredi les patrons des renseignements américains.

La transition entre Obama et Trump tourne à la guerre froide

La conversation promet. Le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, doit rencontrer, vendredi 6 janvier, à New York, le directeur de la sécurité nationale, James Clapper. Au programme, la présentation du rapport présenté la veille au président Barack Obama à propos du piratage, à des fins politiques, d’informations confidentielles liées au Parti démocrate.

Pages

S'abonner à RSS - Barack Obama