Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Du carburant toxique vendu au pays

apr-news/ Du carburant toxique vendu au pays
Jeudi, 12 juillet 2018

Côte d'Ivoire : Du carburant toxique vendu au pays

APRNEWS- Un rapport du gouvernement des Pays-Bas a établi la toxicité des carburants vendus dans 8 pays africains, à savoir : l'Angola, le Bénin, le Congo-Brazzaville, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et la Zambie.

Ce document vient confirmer une enquête minutieusement menée pendant 3 ans par l'Ong « Dirty Fuel » et publiée en 2016 par Public Eye

Selon les conclusions de l'Ong Suisse, les carburants contiennent des substances nocives pour la santé des habitants des huit pays. Elles provoqueraient, selon l'Onu, des cancers, de l'asthme et d'autres maladies respiratoires.

Ce rapport indexe également la Belgique et les Pays-Bas comme les principaux pays exportateurs. En 2014, le taux d'exportation de ces produits en direction des 8 pays africains était un plus de 60%.

Le rapport du gouvernement des Pays-Bas pratiquement imposé après une forte pression du Parlement néerlandais, revèle que ces carburants ont des concentrations en souffre 300 fois supérieures à ce qui est autorisé en Union  européenne. Outre la concentration en souffre, le rapport note la présence du benzène, butène, isoprène, manganèse.

Le rapport indique également un manque de transparence des producteurs et vendeurs de carburants sur le contenu de ce qu'ils vendent et les opérateurs ne sont pas très regardants sur la qualité des produits qu'ils achètent.