Gabon

Gabon: Les avocats de l'ex-ministre du Pétrole dénoncent son incarcération

Au Gabon, plusieurs avocats sont sortis du silence après l'incarcération de deux anciens ministres d'Ali Bongo, dans le cadre d’une opération mains propres. C’est le cas, notamment, du Collectif des avocats de l'ancien ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou. Lors d'une conférence presse qu'ils ont donnée, vendredi 20 janvier, quatre avocats dont deux sont venus de France, ont dénoncé des procédures irrégulières contre leurs clients.

Gabon : Remaniement sur fond d'opération anticorruption

Principales sources de devises du Gabon, le pétrole et les hydrocarbures font l'objet d'une attention particulière de la part du président de la République. Ali Bongo Ondimba a en effet nommé un nouveau ministre pour le secteur en remplacement d'Étienne Dieudonné Ngoubou, actuellement en détention après « les soupçons de détournements de deniers publics » à son endroit. Sur fond de chute des recettes, Pascal Houangni Ambourouet est donc désormais en charge du Pétrole et des Hydrocarbures.

Gabon: les employés de Shell Gabon sont en grève

Au Gabon, les employés de Shell Gabon sont en grève. A l'origine, une décision du groupe anglo-néerlandais de quitter le Gabon après 56 ans de présence. Des pourparlers sont en cours avec d'éventuels repreneurs. Le personnel, qui craint d'éventuels licenciements, exige des indemnités conséquentes mais la direction ne cède pas. La situation est bloquée et le personnel menace de fermer les robinets.

Gabon : 500 milliards Fcfa détourné par un Ministre

L’ancien ministre de l’Economie, du Commerce, de la Promotion de l’Investissement, cheville ouvrière d’Ali Bongo Ondimba et de Maixent Accrombessi, Magloire Ngambia a été incarcéré à la prison centrale après son audition, 48 heures plus tôt, par les services de la Direction générale des recherches (DGR), mardi 10 janvier à Libreville. La justice gabonaise a signé un mandat de dépôt qui mentionne qu’il aurait détourné plus de 500 milliards de francs CFA de fonds publics, soit 760 millions d’euros.

Pages

S'abonner à RSS - Gabon