Back to top

Gabon

Gabon: L'opposition a présenté ses doléances aux experts de la CPI

Au Gabon, après la fin jeudi 22 juin de la mission préliminaire des experts de la CPI venus s'informer et collecter des documents et témoignages sur les crimes commis durant la contestation de la réélection d'Ali Bongo en août dernier, place au bilan. Le pouvoir s'est félicité du bon déroulement de la mission. L'opposition et la société civile ont communiqué vendredi sur leur dossier transmis à la CPI.

A brand new man , quand Ali Bongo rêvait de musique

Si aujourd’hui Ali Bongo s’avère être un piètre président pour les gabonais, c’est peut-être parce qu’il n’a jamais rêvé de présidence, de gouvernance, mais plutôt de podium et de musique. En 1977, c’est sur un air de James Brown que l’actuel président du Gabon entonnait une voix de baryton, pour sublimer son album A Brand New Man. Un album dont on peut encore écouter quelques titres sur Internet.

Portrait de 9 députés français issus de l’immigration africaine

Au soir du second tour de l’élection législative en France, plusieurs députés issus de l’immigration africaine ont été élus, souvent pour la première fois. Ces députés sont originaires du Togo, du Sénégal, du Maroc,  du Gabon, de Tunisie ou encore des Comores. Africapostnews.com qui a suivi leur élection vous dresse le portrait de 9 d’entre eux. Leur point commun : ils sont attachés à leur double culture.

Gabon: Le rapport critique de la Francophonie sur la présidentielle

RFI - Le rapport de la mission de l'Union européenne -dépêchée au Gabon lors de la présidentielle d'août 2016, contestée par Jean Ping- avait déjà mis en cause la sincérité du scrutin et avait demandé un recomptage des voix dans la province du Haut-Ogooué. Ce qui n'a pas été fait. Une autre importante mission était sur place au Gabon lors de l'élection, il s'agit de la mission de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La CPI décide de se rendre au Gabon d’ici la fin du mois de juin

La Cour pénale internationale enverra une mission au Gabon du 20 au 22 juin. Des membres du bureau du procureur se rendront dans le pays. Ce déplacement fait suite au dépôt d'un dossier le 21 septembre dernier par les autorités gabonaises, dans lequel elles accusent notamment Jean Ping et ses partisans d'incitation au génocide ou encore de crimes contre l'humanité, avant pendant et après la dernière présidentielle. Le 15 décembre, l'opposant avait contre-attaqué en déposant à son tour un dossier.

Ali Bongo débourse 2 milliards de FCFA pour recevoir un prix

Médiapart: Ali bongo débourse 2 milliards pour recevoir un prix honorifique aux Etats-Unis. L’on connait un peu mieux les dessous de l’obtention par Ali Bongo du prix Theodore Roosevelt à New York lundi des mains de la Wildlife Conservation Society (WCS). Le président gabonais dont le régime est visé par une enquête préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI), voulait capitaliser son séjour américain

Gabon : Le Directeur de cabinet d’Ali Bongo porte plainte pour violence à New York

Martin Boguikouma, le Directeur de cabinet d’Ali Bongo, conspué le 4 juin à New York par des opposants gabonais a déposé plainte. Le collaborateur d’Ali Bongo, qui a eu des échanges virils dans une rue proche de la Ve avenue avec des Gabonais résidents aux États-Unis, leur reproche d’avoir fait acte de violence à son égard.

Pages

S'abonner à RSS - Gabon