SÉNÉGAL

La Gambie attend son Président !

Après 6 semaines de crise politique, Yahya Jammeh s’est envolé pour la Guinée Équatoriale, libérant ainsi le pays de toute cette pression qui l’opprimait, obligeant des dizaines de milliers de personnes à fuir la Gambie. Un climat austère règne encore dans le pays, obligeant l’armée sénégalaise à statuer encore le temps de s’assurer de la sécurité de la capitale.

Gambie : Jammeh accepte de quitter le pouvoir

Le président Yahya Jammeh a annoncé samedi à la télévision d'Etat gambienne qu'il va quitter le pouvoir. Après plusieurs tentatives pour le faire changer d'avis, les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz se sont rendus vendredi à Banjul pour une dernière médiation. Ils avaient obtenu l'accord de principe pour que Yahya Jammeh quitte la Gambie.

Gambie: Les enjeux de la transition pour le Sénégal

Parmi les pays ayant déployé des soldats en Gambie, figurent le Nigeria, mais aussi et surtout le Sénégal, qui est en première ligne et a servi de locomotive dans l'opération en cours. La Gambie est en effet enclavée à l'intérieur du Sénégal. Et Dakar a beaucoup à gagner avec le départ de Yahya Jammeh et l'instauration d'une Gambie démocratique.

Gambie: Chronologie des événements de la journée

Le président guinéen, Alpha Condé, est arrivé ce vendredi en Gambie, accompagné de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour une médiation de la dernière chance auprès de Yahya Jammeh qui refuse toujours de quitter le pouvoir. En cas d'échec, la Cédéao aura recours à la force. Une opération militaire ouest-africaine a d'ailleurs été déclenchée jeudi en fin de journée. Elle n'est que suspendue ce matin, dans l'attente du résultat des ultimes pourparlers.

Gambie : Les chiens de guerre

Pour mentir à son peuple et l'amener à accepter les bombardements massifs de l'Irak de Saddam Hussein, l'Amérique de Georges W. Bush a eu besoin des services rémunérés de Paul Wolfovich, Donald Rumsfeld, Dick Cheney, Condoleeza Rice et du général Collin Powell. Pour éliminer un témoin et soutien encombrant de sa fulgurante montée en politique, le président français eu son philosophe, de service, Bernard-Henri Lévy.  

Pages

S'abonner à RSS - SÉNÉGAL