Vous êtes ici

Back to top

Nigeria: Coup de balai en vue dans les contrats pétroliers

apr-news-Nigeria: Coup de balai en vue dans les contrats pétroliers
Mardi, 24 juillet 2018

Nigeria: Coup de balai en vue dans les contrats pétroliers

APRNEWS- Au Nigeria, le gouvernement a décidé d'entamer une véritable guerre contre la corruption et les rabais illégaux, accordés à des entreprises pétrolières. Une lutte à 10 milliards de dollars.

Les contrats pétroliers, directement visés par le gouvernement nigérian. En effet, le Sénat vient récemment d’annoncer l’ouverture d’une enquête, visant à faire la lumière sur certaines anomalies découvertes à l’occasion du renouvellement de certains contrats pétroliers, anomalies dont le ministère nigérian en charge du pétrole serait d’ailleurs à l’origine.

Dans les faits, les compagnies pétrolières implantées au Nigeria ont dans l’obligation de renouveler leur permis afin de recevoir l’autorisation d’extraire de l‘or noir.

Il faut dire que ce secteur ultra concurrentiel attise les convoitises, d’autant plus que le Nigeria occupe la place de numéro un en Afrique.

D’ailleurs, les ventes de pétrole, représentent deux tiers des recettes publiques du pays. Les intérêts sont donc importants et c’est malheureusement la corruption qui semble le mieux s’en sortir. Un véritable fléau auquel souhaite remédier Muhammadu Buhari.

Avec la Nouvelle Tribune 

Le titre est de la rédaction