Vous êtes ici

Back to top

Voici ceux qui ont endeuillé la Côte d'Ivoire en 2021

Hamed Bakayoko - Isaïe Biton Koulibaly - Léonard Groguhet
Jeudi, 30 décembre 2021

Voici ceux qui ont endeuillé la Côte d'Ivoire en 2021

L’année 2021 a été marquée par les décès de nombreuses personnalités ivoiriennes de premier plan dont le Premier ministre Hamed Bakayoko, l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny et l’ancien Président du Conseil économique et social Laurent Dona Fologo.

Retour sur des décès qui ont endeuillé le pays en cette année finissante.

C’est Laurent Dona Fologo qui ouvre ce ballet macabre le 5 février 2021. Plusieurs fois ministre dans plusieurs gouvernements du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny puis de son successeur Henri Konan Bédié, Secrétaire général du Pdci-Rda (ex-parti unique), Laurent Dona Fologo fut, également, Président du Conseil économique et social sous le président Laurent Gbagbo (2000-2011). Journaliste de profession, Laurent Dona Fologo fut, aussi, le premier rédacteur en chef du journal gouvernemental, Fraternité Matin. Il est décédé à l’âge de 82 ans et sera inhumé le week-end du 5 au 6 février 2022 à Sinématiali au nord du pays dont il est originaire.

Quatre jours plus tard, le 9 février, c’est l’ancien Président de la Cour suprême, Tia Koné qui passa de vie à trépas. Son passage à cette Cour a été marquée par le rejet de la candidature d’Alassane Ouattara du Rdr (Rassemblement des Républicains) et celle d’Henri Konan Bédié du Pdci-Rda pour l’élection présidentielle de 2000. A sa retraite, il avait rejoint l’Udpci, le parti créé par l’ex Chef de la junte, Robert Guéi, avant de créer, en avril 2018, son propre parti, l’Union pour la Défense de la République (Udr). Tia Koné faisait partie de la crème des hauts magistrats Ivoiriens de ces quarante dernières années.

Le 10 mars, c’est à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne que le Premier ministre Hamed Bakayoko rend l’âme des suites d’un cancer foudroyant. Il avait succédé au défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly le 30 juillet 2020. Hamed Bakayoko a été ministre des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication sous Laurent Gbagbo. Très proche du président Ouattara Alassane, il a été d’abord ministre de l’Intérieur, de la Sécurité puis ministre d’Etat ministre, de la Défense avant d’occuper la Primature. Il a été elu maire de la Commune d’Abobo en 2018. Journaliste, Hamed Bakayoko est le fondateur de Mayama Éditions, éditeur du quotidien Le Patriote. Il est décédé à l’âge de 56 ans.

Le mois de mai a vu partir, coup sur coup, deux dignes fils de la Côte d’Ivoire. Le 17, Monseigneur Bruno Kouamé, Archevêque émérite d’Abengourou , s’en est allé dans sa 93è année laissant clercs et fidèles dans la désolation. Il sera suivi, dans l’au-delà, par le président du Conseil régional du Lôh Djiboua, Roland Zakpa Komenan Tiécoura, ex-ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle puis des Sports et Loisirs entre 1993 et 1999 sous le régime du président Henri Konan Bédié, décédé le 19 mai au Maroc. Il avait 76 ans.

En septembre, deux figures emblématiques, l’une du monde des arts et culture et l’autre politique ont été fauchées par la mort. Il s’agit de Léonard Groguhet, comédien, acteur, producteur, réalisateur, humoriste…, rappelé à Dieu le 4 septembre à 82 ans. Il était le producteur de la très célèbre émission satirique de la télévision nationale, ” Comment ça va ?” des années 70 et suspendue en 1994. Le politique, c’est Charles Konan Banny, ex-Gouverneur de la Bceao, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, ex-président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (Cdvr) qui décède à Paris (France), à l’hôpital américain de Neuilly, emporté par la Covid-19, à l’âge de 78 ans.

A ces sommités disparues, il faut ajouter l’écrivain Isaie Biton Coulibaly décédé dans la nuit du 9 au 10 novembre, le médecin-chirurgien Lucien Léhié Bi, maire de la commune de Bouaflé qui a péri dans un accident de la circulation le 17 novembre sur l’axe Bouaflé-Yamoussoukro ainsi que le journaliste sportif de la RTI, Pierre Benson Aka qui a rendu l’âme le 11 décembre dans une clinique abidjanaise. Que leurs âmes reposent dans la félicité du Seigneur.

Aprnews avec Linformateur.ci