Vous êtes ici

Back to top

Mali : Une religieuse enlevée apparaît dans une vidéo

apr-news-Gloria Cecilia Narvaez Argoti,une religieuse enlevée apparaît dans une vidéo
Mardi, 30 janvier 2018

Mali : Une religieuse enlevée apparaît dans une vidéo

APRNEWS-Gloria Cecilia Narvaez Argoti, une religieuse colombienne dont le rapt le 7 février 2017 dans le sud du Mali, avait été attribué à des djihadistes par les autorités de son pays, est apparue dans une vidéo comme le rapporte lundi, l'agence mauritanienne Al-Akhbar et le centre américain de surveillance des sites djihadistes SITE.

La religieuse franciscaine, a été enlevée à Karangasso, une localité du sud du Mali non loin de la frontière avec le Burkina Faso, par des hommes armés qui avaient pris, selon des sources sécuritaires, la direction du Burkina Faso voisin.

Elle était déjà apparue dans une vidéo diffusée en juillet 2017 par un groupe djihadiste lié à Al-Qaïda, en compagnie de six otages occidentaux enlevés au Mali ou au Burkina Faso.

Dans cette nouvelle vidéo, la religieuse qui exerçait comme missionnaire depuis plus de six années dans le nord Mali, adresse un message au pape François, à qui elle demande son intervention pour sa libération, tout en le félicitant pour sa récente tournée en Amérique latine.

Elle y soutient qu’elle est en captivité pendant que la noël est célébrée par les chrétiens. Ce qui laisse supposer que l’enregistrement vidéo date de décembre.

Autre fait remarquable, certains otages apparaissant dans l’élément filmé ont déjà été libérés.

Le nord du Mali est devenu une zone de non-droit depuis l’incursion des groupes djihadistes dans cette zone en 2012, quelques mois après la chute du régime libyen de Mouammar Kadhafi.

Chassés par l’opération française barkhane, ils se sont dispersés en contrôlant certaines zones d’où partent le plus souvent leurs attaques meurtrières.