Vous êtes ici

Back to top

Djihadistes

Burkina: Attaques djihadistes, 1650 civils et militaires tués en cinq ans

Dans le même temps, les forces de sécurité burkinabè sont accusées de la mort de 588 civils. «Entre avril 2015 et mai 2020, les groupes terroristes ont mené au moins 580 attaques ciblant surtout l'armée, des commissariats de police, des milices avec lesquelles l'Etat coopère, des écoles, des mairies.

Français

La menace jihadiste grandit en Côte d'Ivoire

L'assaut mené jeudi par des jihadistes à Kafolo d'un poste mixte armée-gendarmerie a fait "une dizaine de morts" parmi les militaires, selon le bilan officiel. 

C'est la première attaque sur le sol ivoirien depuis l'attentat de Grand Bassam en 2016 (19 morts), alors que les pays voisins - Mali, Burkina et Niger -, subissent une multiplication des violences jihadistes depuis plusieurs années.

Français

Burkina : Opération antidjihadiste, 8 morts et 38 arrestations a la frontière de la Cote d'Ivoire

« La zone est sous contrôle ». Huit djihadistes présumés ont été tués et 38 suspects interpellés au cours d'une opération conjointe entre les armées burkinabée et ivoirienne, à la frontière des deux pays, ces derniers jours, selon un communiqué de l'armée ivoirienne diffusé dimanche.

Français

Mali : une Canadienne et un Italien enlevés en 2018 au Burkina Faso relâchés

La Québécoise originaire de Sherbrooke Édith Blais et son compagnon italien enlevés en 2018 au Burkina Faso par des hommes armés ont été retrouvés vivants vendredi par des Casques bleus près de Kidal, dans le nord-est du Mali, a-t-on appris de sources diplomatiques et au sein de la mission de l'ONU.

Français

Burkina Faso : les djihadistes dans le Parc W

Dans sa parution n°816 de ce mercredi 22 janvier 2020, le média informe que dans une note dont il « a pris connaissance, le renseignement béninois indique en effet que l’air burkinabè du parc serait depuis plusieurs semaines sous le contrôle de djihadistes, qui en auraient fait une base arrière ».

Le parc W est l'une des plus grandes réserves de biosphère transfrontalières d'Afrique de l'Ouest.

Français

Nigeria : Pros Shekau et pros État islamique s'affrontent violemment

Les groupes djihadistes opérant au Nigeria ont de nouveau frappé dans le pays. Alors que ceux-ci sont souvent connus pour leurs attaques, en particulier contre des civils, deux groupes se sont affrontés, les combattants de Boko Haram dirigés par Abubakar Shekau et la branche africaine de l'État islamique (ISWAP).

Français

Mali: Cinq soldats tués 

APRnews - Cinq militaires maliens ont été tués mercredi dans le centre du pays, annonce l'armée. Une mission d'escorte des Forces armées maliennes est tombé dans une embuscade entre les villes de Hombori et de Boni, à une centaine de kilomètres au nord de la frontière burkinabé, où des renforts ont été dépêchés, précise-t-elle dans un communiqué.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Djihadistes