Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : 11 personnes condamnées à la prison à vie pour l'attaque djihadiste de 2016

Djihadistes - condamnation - attentat de grand-bassam
Jeudi, 29 décembre 2022

APRNEWS : 11 personnes condamnées à la prison à vie pour l'attaque djihadiste de 2016

APRNEWS - Un tribunal ivoirien a condamné un total de 11 accusés à la prison à vie pour l' attaque djihadiste dans la station balnéaire de Grand Bassam en mars 2016 .

APRNEWS - Sur les onze accusés, tous maliens , sept n'étaient pas présents au tribunal pour entendre le verdict. 

L'attaque a fait 19 morts, dont des Européens .

L' avocat de la défense, Eric Saki , a regretté la décision mais a suggéré que le combat n'était pas terminé.

"Mais je suis triste, triste pour ces quatre personnes, qui pour moi, auraient aussi dû bénéficier d'une décision d'acquittement. Mais la route est encore longue. Aujourd'hui le tribunal a rendu sa décision, demain on fera le point, comme je l'ai dit devant le tribunal, et après en avoir informé le Bâtonnier, la décision sera prise sur la suite à donner", a-t-il déclaré.

Les quatre accusés présents, Hantao Ag Mohamed Cissé , Sidi Mohamed Kounta , Mohamed Cissé et Hassan Barry , ont été accusés d'avoir été complices de l'attentat en aidant ceux considérés comme les commanditaires de l'attentat. Les accusés ont nié les accusations. 

L'attaque a touché le secteur du tourisme dans le pays, déjà fragilisé par la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait quelque 3 000 morts.

D'autres estiment qu'il est temps de tourner la page. 

"C'est bien qu'on en ait fini avec cette affaire. Donc je pense que c'est bien d'aller au bout. Pour moi personnellement, et en même temps pour les familles, c'est aussi important, voire plus important", a déclaré Patrick Collin , témoin et gérant d'un hôtel. 

La justice ivoirienne a émis un mandat d' arrêt international contre Kounta Dallah , décrit comme le cerveau de l' attentat de Grand Bassam .

Le 13 mars 2016, trois jeunes assaillants ont attaqué la plage de Grand-Bassam, très fréquentée par les étrangers, et ont pris d'assaut plusieurs restaurants, tirant des coups de feu sur les clients en terrasse avant d'être abattus par les forces de sécurité ivoiriennes .

L'attentat revendiqué par la branche d' Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a été le premier à se produire en Côte d'Ivoire. 

Quatre Français, neuf Ivoiriens, un Libanais, un Allemand, un Macédonien, un Malien, un Nigérian et un inconnu ont été tués. Trente-trois personnes de diverses nationalités ont également été blessées.