Vous êtes ici

Back to top

AQMI

Une attaque jihadiste contre des soldats maliens révèle la présence d'opératifs russes

Un convoi des forces armées maliennes a été attaqué, lundi, par des insurgés islamistes. Selon Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24, cet incident révèle la présence au Mali d'opératifs russes aux côtés des soldats maliens attaqués. Explications et analyse.

Français

Togo : À Paris, comment Faure va tenter de convaincre Macron de négocier au Sahel

La situation au Sahel devrait monopoliser les discussions du déjeuner organisé, le 9 avril, entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, à l’Elysée. Légitime sur cette question, le Togo a été chargé par ses pairs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) du suivi de la feuille de route de la transition malienne arrêtée après la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, en août 2020.

Français

Côte d’Ivoire : Le gouvernement apporte son soutien aux familles des soldats ivoiriens tombés au Mali

La Côte d’Ivoire se souviendra toujours de ses courageux soldats. C’est en ce sens que le Premier ministre, ministre de la défense, monsieur Hamed Bakayoko a remis, au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire, la somme en espèce de 15 millions de FCFA à chaque représentant des familles endeuillée. C’était ce vendredi 22 janvier 2021 au cours d’une rencontre conjointe avec les différentes délégations familiales.

Français

Afrique : les 4 grands défis qui attendent nos décideurs publics en 2021

L’année 2020 a marqué l’économie mondiale par son lot de crises aussi imprévisibles les unes que les autres. En Afrique, elle a surtout éprouvé la capacité d’adaptation et de résilience des Etats, dont les dirigeants ont dû se retrousser les manches pour faire face aux difficultés qui se sont présentées à eux.

Français

Aqmi nomme son nouveau dirigeant pour succéder à Abdelmalek Droukdel

D'après plusieurs sites spécialisés, al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a nommé un de ses cadres à la tête de l'organisation pour remplacer Abdelmalek Droukdel, tué en juin dernier, lors d'une opération militaire française, dans le nord du Mali. Le nouveau chef s'appelle Abou Oubéïda Youssef. C'est un membre influent d'Aqmi. Notre correspondant à Bamako a visionné la vidéo qui annonce la nomination du nouvel émir d'Aqmi ainsi que d’autres nouvelles.

Français

Mort d'Abdelmalek Droukdel: quel rôle ont joué les États-Unis?

L’état-major de l’armée française a raconté, jeudi 11 juin, dans quelles conditions Abdelmalek Droukdel, l’émir d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait été éliminé. Paris reconnaît un appui en matière de renseignement de la part des Américains. Ces derniers assument aussi leur part du travail et ont communiqué d'ailleurs dès ce week-end sur le sujet, via Africom, le Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Français

Mali : Deux militaires tués dans le Nord

APRNEWS- Deux militaires maliens ont été tués et dix blessés mardi dans une attaque par des jihadistes présumés dans le nord du pays, a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le poste de l'armée malienne dans la localité de Tarkint, près de Gao "a fait l'objet d'une attaque complexe", selon le texte, faisant état de "deux morts et dix blessés".

Français

Pages

S'abonner à RSS - AQMI