Vous êtes ici

Back to top

AQMI

APRNEWS : Le Burkina Faso suspend les émissions de France 24

APRNEWS - "France 24 n'est pas seulement le porte-parole de ces terroristes, mais pire, elle offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine", a déclaré le ministre burkinabé de la Communication, Jean-Emmanuel Ouedraogo, dans un communiqué.

Il a indiqué que le gouvernement avait donc décidé "en toute responsabilité, et au nom de l'intérêt supérieur de la nation, de suspendre sine die la diffusion des programmes de France 24 sur le territoire national".

Français

APRNEWS - Terrorisme à Grand-Bassam : le procureur recherche la perpétuité pour 4 suspects

APRNEWS - Il a également demandé la perpétuité pour 14 autres suspects jugés par contumace. Ils sont soit en fuite, soit détenus au Mali voisin.

Les avocats des quatre accusés qui comparaissaient devant le tribunal d'Abidjan avaient demandé l'acquittement de leurs clients. Ils ont affirmé que le parquet manquait de "preuves" de leur complicité avec les auteurs de l'attentat.

Français

APRNEWS - Côte d’Ivoire: le procès de l’attentat terroriste de Grand Bassam s'ouvre

APRNEWS - C’était un dimanche calme, sur la plage de Grand Bassam, lorsque tout à coup, vers 12h30, des hommes armés de fusil d’assaut et de grenades surgissent et ouvrent le feu sur des centaines de personnes. Il y avait là des Abidjanais, habitués à passer leurs week-end à Grand Bassam, mais aussi des touristes.

Français

APRNEWS - Mali : le GSIM vise désormais le pouvoir de Bamako

APRNEWS - L'attaque de la ville garnison de Kati, vendredi 22 juillet, n'a pas suffi au GSIM pour manifester son intérêt pour la capitale du Mali.

Moins d'une semaine après cette offensive complexe dans laquelle un militaire a perdu la vie, selon le communiqué de l'Etat-major général des Armées maliennes, la fédération d'organisations jihadistes liés à Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) exprime ouvertement ses intentions pour Bamako.

Français

Une attaque jihadiste contre des soldats maliens révèle la présence d'opératifs russes

Un convoi des forces armées maliennes a été attaqué, lundi, par des insurgés islamistes. Selon Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24, cet incident révèle la présence au Mali d'opératifs russes aux côtés des soldats maliens attaqués. Explications et analyse.

Français

Togo : À Paris, comment Faure va tenter de convaincre Macron de négocier au Sahel

La situation au Sahel devrait monopoliser les discussions du déjeuner organisé, le 9 avril, entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, à l’Elysée. Légitime sur cette question, le Togo a été chargé par ses pairs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) du suivi de la feuille de route de la transition malienne arrêtée après la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, en août 2020.

Français

Côte d’Ivoire : Le gouvernement apporte son soutien aux familles des soldats ivoiriens tombés au Mali

La Côte d’Ivoire se souviendra toujours de ses courageux soldats. C’est en ce sens que le Premier ministre, ministre de la défense, monsieur Hamed Bakayoko a remis, au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire, la somme en espèce de 15 millions de FCFA à chaque représentant des familles endeuillée. C’était ce vendredi 22 janvier 2021 au cours d’une rencontre conjointe avec les différentes délégations familiales.

Français

Afrique : les 4 grands défis qui attendent nos décideurs publics en 2021

L’année 2020 a marqué l’économie mondiale par son lot de crises aussi imprévisibles les unes que les autres. En Afrique, elle a surtout éprouvé la capacité d’adaptation et de résilience des Etats, dont les dirigeants ont dû se retrousser les manches pour faire face aux difficultés qui se sont présentées à eux.

Français

Aqmi nomme son nouveau dirigeant pour succéder à Abdelmalek Droukdel

D'après plusieurs sites spécialisés, al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a nommé un de ses cadres à la tête de l'organisation pour remplacer Abdelmalek Droukdel, tué en juin dernier, lors d'une opération militaire française, dans le nord du Mali. Le nouveau chef s'appelle Abou Oubéïda Youssef. C'est un membre influent d'Aqmi. Notre correspondant à Bamako a visionné la vidéo qui annonce la nomination du nouvel émir d'Aqmi ainsi que d’autres nouvelles.

Français

Pages

S'abonner à RSS - AQMI