Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Tidjane Thiam Président du PDCI à-propos des élections en Côte d'Ivoire

Français

« Nous sommes à peu près 30 millions en Côte d’Ivoire . Selon les chiffres de la CEI, il y a 8 millions d’ivoiriens sur les listes électorales. Cela fait à peu près 28% . Le Ghana voisin a 32 millions d’habitants et 17 millions sur sa liste électorale soit 53%.
J’ai regardé le Sénégal qui est dans l’actualité. 7 millions d’électeurs pour 16 millions d’habitants. 

C’est une vraie anomalie qui expliquent beaucoup de problèmes dans notre démocratie où si peu d’ivoiriens sont inscrits sur les listes électorales. Tant que ce problème n’aura pas été surmonté , les résultats des élections auront un problème de crédibilité. 

On peut faire un calcul simple . Si vous prenez 8 millions et vous mettez 50% de participation . Ça fait 4 millions . La majorité est donc autour de 2 millions 100 mille . 
Avec 2,1 millions on peut diriger un pays de 30 millions d’habitants . 
Ce n’est pas démocratique .

C’est 3 millions les montagnes et suivie par le Haut sassandra - Maraouhé 2,7 millions, le bas sassandra 2,7 millions et le Goh Djiboua 2,1 millions. Si vous faites l’addition ça va faire autour de 11 millions . 

Un jour , je parlais avec un représentant de la Nawa. Il y a 17% de la population inscrite sur la liste électorale . Si vous regardez le niveau qu’il faut pour arriver à 40% , il faut 300 ou 400 milles nouveaux inscrits .

C’est un combat que je veux proposer au parti comme priorité absolue dans le cadre des élections de 2025. Ça doit être la priorité Numéro 1 . Parce que la clé de la victoire se trouve dans ce réservoir de voix que nous n’avons pas mobilisé. »