Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Les députés britanniques adoptent le projet de loi du PM sur le Rwanda

Français

LONDRES, 18 janvier - Les députés britanniques ont voté en faveur du projet de loi du Premier ministre Rishi Sunak sur le Rwanda, conçu pour confirmer que le Rwanda est un pays tiers sûr pour la relocalisation des individus.

Le projet de loi, clé du plan du gouvernement pour le Rwanda, a été adopté mercredi par la Chambre des communes avec 320 voix pour et 276 contre. Il va maintenant être soumis à la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement, pour une première lecture.

"L'adoption du projet de loi ce soir marque une étape importante de notre plan pour arrêter les bateaux", a déclaré un porte-parole du bureau du Premier ministre.

En avril 2022, le Royaume-Uni a conclu un accord avec le Rwanda, en vertu duquel les immigrés clandestins et les demandeurs d'asile seraient envoyés dans ce pays d'Afrique de l'Est pour que leurs demandes y soient traitées. S'ils obtiennent gain de cause, ils se verront accorder la résidence permanente au Rwanda plutôt que d'être autorisés à retourner au Royaume-Uni.

Toutefois, le projet s'est heurté à des résistances. Le premier vol qui devait emmener sept migrants au Rwanda en juin 2022 a été annulé à la suite d'une intervention de la Cour européenne des droits de l'Homme. Il y a deux mois, la Cour suprême britannique a jugé que le programme du gouvernement était illégal.

Le gouvernement britannique a ensuite introduit une législation d'urgence connue sous le nom de Safety of Rwanda Bill (projet de loi sur la sécurité du Rwanda) qui passerait outre les lois nationales et internationales sur les droits de l'Homme.

Un vote sur les amendements au projet de loi mardi a révélé la division et la rébellion auxquelles le Premier ministre est confronté au sein de son Parti conservateur au pouvoir, puisque quelque 60 députés conservateurs ont voté contre le gouvernement.

En outre, trois législateurs conservateurs, dont deux vice-présidents du parti, ont démissionné mardi soir.

Keir Starmer, chef du principal parti d'opposition, le Parti travailliste, a déclaré plus tôt mercredi que M. Sunak avait été "brutalement exposé par ses propres députés une fois de plus" et a qualifié le plan du gouvernement de "farce".

Le gouvernement britannique a déclaré avoir donné au Rwanda 240 millions de livres sterling (environ 304 millions de dollars américains) dans le cadre de ce plan.