Vous êtes ici

Back to top

Voici 5 conseils pour que votre CV soit repéré par les robots sur internet

CV - emploi - conseils
Lundi, 13 décembre 2021

Voici 5 conseils pour que votre CV soit repéré par les robots sur internet

Si vous voulez décrocher l'emploi de vos rêves, vous devez vous assurer qu'un robot puisse lire votre CV. C'est ce qu'affirme Ian Siegel, cofondateur et PDG du site de recherche d'emploi ZipRecruiter.

Il a déclaré à Insider que la meilleure façon de s'assurer que votre candidature attire l'attention du responsable du recrutement est de la rendre aussi simple et directe que possible. Pas de formats gadgets, pas de langage pompeux.

Il n'y a pas si longtemps, ces tentatives de créativité auraient pu attirer l'attention du responsable du recrutement. Aujourd'hui, un robot risque de s'y perdre et votre candidature de passer à la trappe. Selon Ian Siegel, aux États-Unis, plus de 70% des employeurs et des recruteurs utilisent une sorte d'analyseur de curriculum vitae pour traiter le document, créer des résumés et, parfois, classer les candidats. Vous devez donc vous assurer que l'analyseur syntaxique peut comprendre votre CV. À cette fin, Ian Siegel a partagé trois règles pour les demandeurs d'emploi.

1. Simplifiez votre titre de poste

"Normalisez votre titre de poste selon l'expression la plus courante", a déclaré Ian Siegel. "Vous devriez utiliser la description exacte qu'un employeur taperait dans une plateforme de recherche d'emploi". Par exemple, "ne dites pas que vous êtes un codeur ninja — dites que vous êtes un ingénieur Python", a-t-il expliqué.

2. Utilisez un format de CV standard

Trop de demandeurs d'emploi tentent de faire preuve de créativité dans la présentation de leur CV. "Les robots aiment la structure", a affirmé Ian Siegel. Évitez, par exemple, un format en deux colonnes, avec vos emplois à gauche et vos compétences à droite.

"Il est préférable de tout présenter de manière linéaire, de haut en bas, dans le format le plus traditionnel et le plus standard que vous puissiez trouver", a-t-il ajouté.

3. Mettez les bons mots-clés

Plus de 98% des entreprises du classement Fortune 500 utilisent un système de suivi des candidats (ATS), selon une étude menée par Jobscan. Si vous avez postulé à un emploi en ligne, il y a de fortes chances que votre CV soit passé par un logiciel ATS qui aide à trier les candidatures en fonction des qualifications.

Si ce système réduit considérablement les préjugés dans le processus de filtrage, il signifie également que les candidats doivent être très attentifs à intégrer les bons mots-clés dans leur CV.

"L'ATS qui analyse votre CV ne sait pas en quoi consiste réellement le poste, tout ce qu'il a, c'est la description du poste. Il est donc important que les candidats utilisent les mots-clés exacts de la description du poste afin de se démarquer et d'être considérés comme correspondant au poste", explique Leya Aronoff, coach en carrière et en communication.

4. Assurez-vous d'être qualifié pour le poste

De nombreux candidats ratissent large dans l'espoir d'augmenter leurs chances. Si vos qualifications ne doivent pas nécessairement correspondre à chaque point de la description du poste, soumettre votre CV à des postes pour lesquels vous n'êtes pas qualifié risque de ne pas porter ses fruits.

"Si vous pensez être qualifié pour un poste et répondre à la plupart des exigences, vous pouvez postuler, à condition que votre CV explique pourquoi vous êtes qualifié. S'assurer que vous êtes qualifié pour le rôle va au-delà de l'ATS", explique Leya Aronoff.

En outre, si vous pouvez manipuler votre CV pour passer au travers d'un ATS, il n'existe pas de code de triche pour un entretien en face à face. "Dans le cadre d'un entretien, si vous vous sentez qualifié pour le poste, cela se traduira par de la confiance, ce qui montrera aux employeurs que vous êtes à la hauteur de la tâche", a déclaré Leya Aronoff. "Au cours du processus d'entretien, la confiance est essentielle."

5. Tenez-vous en à un langage simple

"Il n'y a aucun point pour la prose", a rappelé Ian Siegel. "L'analyseur syntaxique essaie d'identifier des éléments tels que les compétences que vous possédez, le nombre d'années d'expérience que vous avez et les preuves que vous possédez."

Il faudra donc éviter les longues phrases et les descriptions sophistiquées de vos différents postes. Par exemple, si vous êtes infirmière, ne dites pas : "J'ai eu un long parcours depuis l'école d'infirmières en passant par de nombreux hôpitaux différents." Dites plutôt : "Je suis une infirmière avec cinq ans d'expérience".

Les conseils de Ian Siegel viennent compléter ceux de Daniel Chait, PDG de la société de logiciels de recrutement Greenhouse. Daniel Chait déconseille l'approche "spray-and-pray", qui consiste à soumettre exactement le même CV à 50 employeurs en espérant que tout ira bien. Les candidats qui personnalisent leurs candidatures ont tendance à mieux réussir, a-t-il dit.

Selon Daniel Chait, si vous postulez à un poste de créatif et à un poste de gestionnaire de projet, par exemple, vous pouvez soumettre deux versions différentes de votre CV.

Bien entendu, ces règles visant à rendre votre CV adapté aux robots sont assorties de quelques réserves.

Si vous voulez vraiment adapter votre CV à un employeur spécifique, faites-le en une phrase ou un paragraphe en haut de votre CV, conseille Ian Siegel. Et si vous voulez faire étalage de vos talents d'écrivain ou de votre personnalité unique, gardez cela pour votre lettre de motivation (et votre entretien).

Ian Siegel a également précisé que, lorsqu'il s'agit de postes de haut niveau, la plupart des candidats sont recrutés par l'intermédiaire de leur réseau ou de recruteurs, de sorte que leur CV fera l'objet d'une "attention toute particulière", a-t-il ajouté.

Si c'est votre cas, "allez-y", a-t-il ajouté : "Racontez votre histoire. Ne comptez pas sur des robots pour lire votre CV afin de vous mettre en présence d'un être humain. Des êtres humains se battent pour avoir la chance de lire votre CV."