Vous êtes ici

Back to top

Violences basées sur le genre : 9000 cas recensés en RDC en 2021

VGB - Violences - Genre
Lundi, 7 février 2022

Violences basées sur le genre : 9000 cas recensés en RDC en 2021

En marge de sa participation au forum organisé à Kananga destiné à arrêter des stratégies pour lutter efficacement contre les violences basées sur le genre (VBG), le gouverneur du Kasaï a livré un tableau peu reluisant de sa province en cette matière. 

Violences basées sur le genre : Exacerbées par le confinement

"Pour l'année 2021 qui vient de s'achever, mes services et les organisations engangées dans la lutte contre les violences basées sur le genre ont recensé 9000 cas avérés", a révélé Dieudonné Pieme qui n'a pas manqué de rappeler que sa province traine une très mauvaise image dans le traitement réservé à la femme.

"Ma province a une très mauvaise image quant à la place réservée à la femme. Souvenez-vous qu'en 2017 (au plus fort de l'activisme de la milice du chef Kamuina Nsapu), une policière avait été amenée sur la place publique à Luebo et obligée de coucher avec son fils. Cette image a choqué et continue à choquer le monde entier", explique le gouverneur Pieme.

Quant aux stratégies mises en place pour  lutter efficacement contre ce qu'il convient de qualifier de véritable fléau, les violences basées sur le genre, le gouverneur du Kasaï indique, entre autres actions, avoir inscrit dans le budget provincial une ligne de crédit en faveur des magistrats de sa province pour renforcer la lutte.

Man / Lutte contre les violences basées sur le genre : Les leaders  communautaires formés – Man-ville.net – l'Ouest à portée d'un clic!

"Nous avons alloué une ligne de crédit en faveur des magistrats pour les appuyer à lutter contre ce phénomène mais aussi à avoir les moyens de mener correctement les enquêtes afin d'éviter des cas des dénonciations qui ressemblent plus à de l'escroquerie".

Dieudonné Pieme reste  convaincu que sa province est sur la bonne voie pour réduire les cas des violences basées sur le genre et ce, grâce à un dialogue que son gouvernement avait organisé et qui avait permis d'une part de demander pardon aux femmes pour ce qui s'était passé et d'autre part, d'encourager les femmes à sortir de leur silence pour participer à la lutte.

Du 1 au 3 février 2022, un forum axé sur les stratégies de lutte contre les violences basées sur le genre dans l'espace Kasaï a réuni la ministre nationale du genre, les représentants pays du HCR et de l'UNFPA, les cinq gouverneurs des provinces de la région, les organisations locales qui traitent de la thématique et différents experts. A l'issue de ce forum, une feuille de route a été élaborée en vue de renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre dans l'espace Kasaï.