Vous êtes ici

Back to top

Toumba Diakité sera-t-il libéré ?

Aprnews - Toumba Diakité - Dadis Camara - Guinée -
Mercredi, 9 février 2022

Toumba Diakité sera-t-il libéré ?

La bataille judiciaire visant à obtenir la libération conditionnelle du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba se poursuit.

Après avoir été déboutés par la Cour d’appel de Conakry et la Cour suprême, les avocats de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara (le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté) ont engagé une procédure de référé pour tenter d’obtenir la libération de leur client.

Selon Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Toumba Diakité, leur requête sera examinée demain, jeudi 10 février 2022, par le juge des référés du Tribunal de première instance de Dixinn.

Il se dit confiant que contrairement aux précédentes, cette autre procédure va prospérer parce que, dit-il, la justice est désormais la boussole qui guide tout le monde.

« C’était vraiment un dossier sous haute garde. Il y avait l’interdiction de le libérer quels que soient les motifs.

Maintenant que la justice est libre, on suppose que la boussole là tourne pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle nous demandons sa mise en liberté.

Et nous pensons que nous serons entendus », a déclaré Me Paul Yomba Kourouma dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.

Inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, Toumba Diakité a été arrêté le 16 décembre 2016, à Dakar, après plusieurs années de cavale.

La justice sénégalaise l’a extradé vers la Guinée le 12 mars 2017.

Depuis, ce militaire, qui avait tiré sur le capitaine Moussa Dadis Camara avant de prendre la fuite, est détenu à la Maison centrale de Conakry.

Saïdou Hady Diallo