Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : Les badiénou gokh,conseillères des jeunes en matière de contraception

APRnews- Photo ,illustration des "marraines de quartier"
Mardi, 17 décembre 2019

Sénégal : Les badiénou gokh,conseillères des jeunes en matière de contraception

Au Sénégal, des femmes bénévoles jouent les intermédiaires dans les quartiers, entre les familles, les femmes, jeunes filles et maris, et les centres de santé. Des femmes de confiance qui conseillent et orientent en matière de vie sexuelle.

Le réseau des femmes sénégalaises pour la promotion de la planification familiale a organisé à Dakar un atelier sur les objectifs affichés par l’État : parvenir à un taux d’utilisation de la contraception de 45% à l’horizon 2020. 

En effet, au Sénégal comme ailleurs, il n'est pas toujours facile pour les jeunes de parler de sexualité et de contraception. Ce rôle est comblé par des femmes : « les badiénou gokh ».

Choisies au sein du quartier elles sont à la fois confidentes, conseillères et référentes pour les jeunes filles. Lorsque certaines jeunes ont des infections ou que d’autres ne s’entendent pas avec leurs maris sur le planning familial « les marraines de quartier» interviennent pour conseiller et accompagner.

Le concept a été mis en place en 2010 par l’ancien président Abdoulaye Wade. Il a fait ses preuves, selon Nafy Dia Diop, responsable du service social du district sanitaire de Pikine.