Vous êtes ici

Back to top

RDC : Le procureur demande le rejet de la requête de Bemba

apr-news-RDC : Le procureur demande le rejet de la requête de Bemba
Samedi, 1 septembre 2018

RDC : Le procureur demande le rejet de la requête de Bemba

APRNEWS- Vendredi, la cour constitutionnelle s’est réunie pour examiner les recours de 6 candidats dont le dossier a été rejeté par la Commission électorale nationale (CENI). 

Au nombre de ces personnalités recalées, figure l’ex-vice président dont la candidature a été invalidée en raison de sa condamnation par la Cour pénale internationale (CPI) pour subornation de témoins.

Face aux juges constitutionnels et aux experts de la CENI, le procureur a plaidé pour que la requête Jean-Pierre Bemba, soit déclarée « irrecevable » et qu’il soit définitivement déclaré inéligible.

Mais pour la défense de Bemba, le délit de « subornation de témoins » n’est nullement inscrit dans le code électoral congolais. Elle dénonce un acharnement contre l’ex-vice président.

Le procureur a néanmoins été favorable aux requêtes de l'ex-Premier Samy Badibanga de la candidate Marie-Josée Ifoku. Les deux ont été écartés par la CENI pour "défaut de nationalité (congolaise) d'origine".

La Commission électorale doit publier la liste définitive des candidats le 19 septembre. Mais le verdict de la Cour constitutionnelle devrait être connu bien avant cette date.