Vous êtes ici

Back to top

Ouganda : Nouvelle compagnie aérienne

apr-news-Eng Monica Ntege Azuba , la ministre ougandaise des Travaux publics et des Transports
Jeudi, 17 mai 2018

Ouganda : Nouvelle compagnie aérienne

NEWSAERO- L’Ouganda lancera les opérations de la nouvelle compagnie nationale avant la fin de cette année avec quatre (04) avions. C’est l’engagement réitéré hier mercredi 16 mai par Eng Monica Ntege Azuba , la ministre ougandaise des Travaux publics et des Transports au cours d’un point de presse à Kampala.

« Nous commençons avec quatre avions et ceux sont des Bombardiers d’une capacité de 80 sièges produits au Canada » a révèle la ministre. D’après le plan directeur, le dévolu a été jeté sur les CRJ900 dont le prix catalogue est de $46.5 millions l’exemplaire.

La compagnie mettra par la suite en service deux long-courriers A330-200 pour les lignes internationales, a indiqué la ministre qui coordonne le groupe de travail mis sur pied depuis 2016 par le président de la République pour la relance de la compagnie nationale.

A en croire Ntege Azuba, la compagnie nationale de l’Ouganda dont le lancement est prévu au quatrième trimestre sera détenue à 100% par le gouvernement avec une possibilité d’ouverture du capital au moment où la compagnie aura pris son envol.

A cet égard, elle a précisé que la rentabilité de la compagnie sera progressive.« Ce que je dois vous dire, c’est que lorsque vous êtes dans le secteur du transport aérien, vous ne prévoyez pas de réaliser des profits dès le début des activités. Donc, selon notre plan d’affaires, cela pourra se faire au bout de 4 à 5 ans ».

Elle a exhorté la direction de la compagnie à réfléchir sur d’autres activités pouvant générer des revenus à l’instar de « l’assistance en escale, les services de restauration et la maintenance ».

Interrogée sur le réseau de dessertes, elle a indiqué que la nouvelle compagnie va relier dans un premier temps sur les lignes régionales et après vers les pays africains avec lesquels le gouvernement a des accords bilatéraux pour ensuite se déployer hors du continent.

Orpheline d’une compagnie nationale depuis 2001, l’Ouganda est la recherche d’une enveloppe de $388 millions avant septembre 2018 pour le démarrage du nouveau fleuron du ciel ougandais. *

Le gouvernement, qui est le principal actionnaire, devra introduire 70 millions de dollars en quatre tranches sur une période de trois ans. La première injection pourra être faite dans le prochain budget.

Une autre enveloppe de 318 millions de dollars requise pour l’acquisition d’aéronefs sera constituée au moyen d’une combinaison d’outils de financement.