Vous êtes ici

Back to top

Moins de nutriments dans le riz à cause du réchauffement climatique

apr-news-Moins de nutriments dans le riz à cause du réchauffement climatique
Mardi, 29 mai 2018

Moins de nutriments dans le riz à cause du réchauffement climatique

APRNEWS- Le riz est l'ingrédient de base de l'alimentation de millions de personnes dans le monde. Mais selon des chercheurs, sous l'effet du réchauffement climatique, ce dernier pourrait perdre de ses qualités nutritionnelles.

« Le réchauffement climatique et plus particulièrement, la présence de plus en plus importante de CO2 dans notre atmosphère, peut avoir un impact sur la teneur en nutriments des aliments que nous consommons », explique Adam Drewnowski, un professeur de l'université de Washington (États-Unis). Et son équipe de chercheurs apporte notamment aujourd'hui la preuve que le riz pourrait être touché.

Dans leurs expériences, ils ont testé 18 souches différentes de riz, plantées dans des champs ouverts et en quelque sorte arrosées de CO2 afin de simuler la situation atmosphérique telle qu'imaginée pour la seconde moitié du siècle. Une concentration en dioxyde de carbone comprise entre 568 et 590 ppm, pour à peine plus de 400 ppm aujourd'hui.

Plus de CO2, moins de nutriments

Résultats, les teneurs en fer, zinc, protéines et vitamines B1, B2, B5 et B9 étaient moindres dans le riz cultivé dans des conditions de CO2 élevé. De plus de 17 % pour la vitamine B1 et de presque 17 % pour la vitamine B2 par exemple.

Sachant que dans certains pays, le riz représente 70 % des calories et la majeure partie des nutriments ingérés par les populations, l'inquiétude est grande. Cette perte nutritionnelle pourrait être à l'origine de carence alimentaire chez des millions de personnes et entraîner notamment des troubles du développement cognitif et du système immunitaire.

Avec Futuria sciences