Vous êtes ici

Back to top

Riz

APRNEWS : Les pays africains et asiatiques pourraient être affectés par une crise du riz

APRNEWS - Après la crise des céréales, la crise du riz? Déjà en lutte pour leur sécurité alimentaire, certains pays africains pourraient être affectés par des pénuries de riz. Les prix de cette denrée continuent en effet d’augmenter, atteignant désormais leur plus haut niveau depuis onze ans.

Cette hausse des prix se conjugue à une baisse de la production, alors que le riz perd en popularité, comme l’explique à Sputnik G. V. Ramanjaneyulu, directeur du Centre indien pour l'agriculture durable.

Français

APRNEWS - Côte d’Ivoire : des apports en nutriments au riz local et importé

APRNEWS - Cette mesure, prise ce 21 décembre 2022, découle de la Stratégie nationale pour l’enrichissement du riz, qui vise globalement à rehausser la valeur nutritionnelle du riz en vue de corriger la carence en fer observées chez les populations.  

La stratégie requiert « l’enrichissement obligatoire du riz avec des micronutriments de fer, de zinc, de sélénium et de vitamine B », des carences qui notamment à la sont à la base de la forte prévalence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer.

Français

APRNEWS - Côte d’Ivoire : la FAO va appuyer la mécanisation de la filière riz

APRNEWS - Cette session qui se tiendra du 5 au 9 décembre 2022, devrait permettre au pays de préparer des formations nationales courant 2023. Et ce, afin d’impliquer la chaîne de valeur de la filière dans l’élaboration des enjeux pour une transformation industrielle de la production rizicole.

Français

APRNEWS - Autosuffisance en riz : Le Sénégal face à un gap de 300.000 tonnes

APRNEWS - Le Sénégal connait depuis quelques années une hausse continue de sa production de riz, selon le chef de l’Eta, Macky Sall.

En 2021, le Sénégal a produit 1,3 million de tonnes, idem en 2020, tandis qu’en 2019, on était à 1, 155 million de tonnes.

Macky Sall a donc demandé au secteur privé de s’impliquer massivement dans la production rizicole pour prendre en charge le gap de 200.000 à 300.000 tonnes seulement qui nous sépare de l’autosuffisance en riz.

Français

APRNEWS : Le Niger veut produire près de 1,5 million tonnes de riz paddy

APRNEWS - Le Niger vient de lancer sa Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) 2021-2030. L’objectif de cette nouvelle politique dans la filière est de contribuer, à moyen terme, à une augmentation durable de la production nationale de riz en quantité et en qualité. A long terme, ce pays d’Afrique de l’Ouest veut satisfaire les besoins et les exigences de ses consommateurs et envisager de l’exporter sur les marchés sous régional et international.

Français

Nigeria : les velléités protectionnistes risquent d’appauvrir la population

Croire et rendre le protectionnisme responsable de la prospérité, telle est de toutes les erreurs économiques, la plus vivace. Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a ordonné la fermeture des frontières terrestres avec la République du Bénin et d'autres pays voisins en août 2019.

Français

Autosuffisance en riz : signature d’un accord entre la Côte d’Ivoire et la Fao

Le gouvernement ivoirien veut permettre à la Côte d’Ivoire d’accroitre sa production nationale en riz. Un accord a été signé entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture en Côte d’Ivoire. Cette signature d’accord s’est tenue le mercredi 16 2020, à Abidjan.

Développement de la riziculture : La Fao apporte son appui à la Côte  d'Ivoire. | FratMat

Français

Côte d'Ivoire: Covid-19, vers une pénurie de riz ?

Gaoussou Touré, le ministre de la Promotion de la riziculture était invité à se prononcer hier dimanche 26 avril 2020 lors du point  presse journalier relevant de la crise sanitaire.

Le ministre a rassuré l'ensemble de la population sur la disponibilité de cet aliment dont la consommation annuelle est estimée à 1,3 million de Tonnes par an. 

Français

Côte d’Ivoire : Le camion de riz à Yopougon n'est pas celui du ministère

Le jeudi 9 avril 2020, les images d’un camion portant une immatriculation du ministère de l’Agriculture et du développement rural, et déchargeant des quantités de sacs de riz dans un magasin King Cash à Yopougon (à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire), ont créé la polémique sur les réseaux sociaux. 

La majorité écrasante des internautes voyant derrière cette image, un possible détournement des dons de vivres faits ces temps-ci au gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Riz